La taxe terrorisme augmente de 1 euro

Publié le 20 octobre 2015 à 12h31
La taxe terrorisme augmente de 1 euro

ASSURANCES - Une taxe pour financer l'indemnisation des victimes d'attentats mais aussi des agressions physiques ou sexuelles est prélevée sur chaque contrat d'assurance. Son montant passe de 3,30 à 4,30 euros.

C'est un impôt que tout le monde paie mais qui vous a sans doute échappé jusqu'ici. La taxe terrorisme est prélevée sur chaque contrat aux biens. Vous la payez donc dès l'instant où vous avez une assurance automobile ou habitation. Elle alimente le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).

Son montant va passer à 4,30 euros au 1er janvier 2016, contre 3,30 euros actuellement. Un arrêté ministériel devrait, dans le semaines à venir, confirmer cette hausse, selon les informations de nos confrères du Parisien . Cette contribution n'avait pas été revalorisée depuis 2004.

Terrorisme, violences et agressions 

Entre 18 et 20 millions d'euros devraient être versés aux victimes des attentats de 2015 (dont ceux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher en janvier), rapporte le quotidien. Cette taxe n'est pas seulement destinée à indemnisation les victimes du terrorisme. Elle sert aussi, et surtout, à indemniser les victimes d'infractions de droit commun, tels que les violences physiques ou les agressions sexuelles notamment.

Concrètement, cette hausse ne sera pas forcément répercutée sur les tarifs 2016 de vos assurances. Certains assureurs la prendront peut-être à leur charge. Mais ce n'est pas dit.

EN SAVOIR + 
>> Hommage 20 ans après aux victimes de l'attentat de 1995
>> 
Charlie Hebdo : les mots bouleversants de la veuve d'une victime
>> Antiterrorisme : les fouilles et palpations vont se multiplier dans les transports


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info