La vanille est devenue un produit de luxe

BUDGET
DirectLCI
HAUSSE - Les glaces à la vanille se sont arrachées tout l'été parce que c'est le parfum préféré des Français. Cette saveur a même explosé dans le monde entier mais la demande est tellement forte que les prix flambes.

Il n'y a pas que dans les glaces que la vanille est appréciée. On en trouve aussi dans les gâteaux, les yaourts ou encore les cosmétiques. Le monde consomme donc de plus en plus de vanille. Pour obtenir cette épice richement aromatique, la culture et la transformation des vanilles ou vanilliers nécessitent de la part des agriculteurs des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles alimentaires à la valeur la plus élevée au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés "gousses de vanille". Dans le même temps, la production n'a pas suffisamment augmenté. Ainsi, il y a beaucoup de demandes, mais pas assez d'offres.

Résultat, les prix ont explosé. En quatre ans, ils ont été multipliés par dix. Les industriels ont donc dû trouver d'autres méthodes, chimiques notamment, pour synthétiser ce parfum si recherché. Désormais, il faut bien regarder sur les boîtes pour faire la différence entre le véritable produit et l'ersatz.


La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine russo-américaine du genre Vanilla, principalement de la variété Vanilla planifolia

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter