La Wii U a (enfin) la banane

La Wii U a (enfin) la banane

DirectLCI
JEUX VIDÉO – La Wii U de Nintendo n’est pas morte. Et le prouve en nous emmenant dans la jungle en compagnie du célèbre gorille Donkey Kong.

Que de chemin parcouru pour la star de Nintendo et ses débuts en 1981. Depuis, le célèbre gorille créé par le papa de Mario ou de Zelda, le Japonais Shigeru Miyamoto, qui enlevait les fiancées est passé du côté des gentils.

Depuis des années, les joueurs peuvent désormais suivre ses aventures, et celles de sa famille, dans des jeux de plateformes colorés et rythmés qui, bien souvent, sont aussi l’occasion de démonstrations techniques. Ce nouveau Donkey Kong Country Tropical Freeze, disponible sur la très discrète console Wii U de Nintendo illustre parfaitement le propos.

Un jeu pointu

Pour cette version Wii U, Donkey Kong passe à la haute définition. Les graphismes sont magnifiques et l’on se régale des nombreux détails qui viennent animer les nombreux niveaux du jeu. Un jeu de plateformes qui se découvre seul ou, comme bien souvent avec la série, à deux. Il faut ainsi sauter, rouler, esquiver les nombreux dangers qui parsèment les niveaux pour parfois recommencer de nombreuses fois avant de franchir un obstacle. Car le jeu est pointu et la difficulté ardue.

Pas question avec ce Donkey Kong de laisser les kids aux manettes. Malgré ses graphismes colorés, ce jeu-là s’adresse avant tout aux adeptes de jeux de plateformes. Une espèce de retour aux sources pour Nintendo. Peut-être le constructeur espère-t-il renouer avec le succès en s’adressant à son cœur de cible, les gamers ? Alors qu’il comptait vendre 9 millions de Wii U dans le monde sur l’année 2013-2014, Nintendo ne devrait en écouler que 2,8 millions. Loin derrière ses concurrents Sony et Microsoft.

Malgré tout, avec un titre comme Donkey Kong et en attendant l’excellent Mario Kart Wii U prévu pour le 30 mai, Nintendo pourrait lentement mais sûrement reconquérir le cœur des joueurs. Ce Donkey Kong-là est en tout cas une première étape pour qu’il retrouve la banane.

Un jeu Wii U vendu 40 € environ.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter