Lactalis : la grande distribution reconnaît avoir remis en vente du lait rapporté par les clients

SUPERMARCHÉS - Les responsables de Carrefour et Auchan avouent que des produits potentiellement contaminés aux salmonelles ont été remis en vente par erreur.

Difficile à croire. Du lait rappelé par Lactalis et rapporté par les clients a été remis en rayon dans les supermarchés Carrefour. De l'aveu même d'un responsable de l'enseigne. Ce mercredi 14 février 2018, lors d'une audition des acteurs de la grande distribution menée par la commission des affaires sociales du Sénat, le directeur qualité du groupe Carrefour a été on ne peut plus clair.

"Malheureusement, un certain nombre de produits ont été remis par mégarde dans le circuit de distribution : c'est la principale cause de la défaillance identifiée", a-t-il affirmé. En cause, regrette-t-il : une "mauvaise gestion des produits retournés en magasins par nos clients", soit plus de 9000 boîtes de lait infantile contaminé aux salmonelles au total.  

Cette façon de procéder à l'heure du numérique n'est plus acceptableLa direction d'Intermarché et Netto

D'autres enseignes sont également concernées par ce type de confusion. Ainsi, le secrétaire général du groupe Auchan a lui aussi regretté que "52 produits aient été remis en vente" dans ses supermarchés, accusant notamment "la multiplication des procédures". 


Chez E. Leclerc, "999 produits ont été vendus malgré le rappel", selon le décompte du directeur général du Galec, la société coopérative des groupements d'achats de l'enseigne, qui précise toutefois que "près de 195.000 produits" incriminés avaient été retirés des rayons. 

Le rappel des lots se faisant par "contrôle visuel", "l'humain a donc un rôle important", mais "cette façon de procéder à l'heure du numérique n'est plus acceptable", a souligné de son côtéla directrice générale d'Intermarché et de Netto. Le projet de bloquer informatiquement le code-barre pourrait améliorer le processus mais cela "ne sera pas sans conséquence économique". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lait infantile contaminé : Lactalis et la grande distribution face au scandale

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter