L'ail : le remède pour faire fuir les mites de la farine

Mon argent

INSECTES - Les mites alimentaires ont pondu leurs oeufs dans vos sachets de farine, de pâtes ou de céréales. L'ail est un remède efficace pour vous en débarrasser. Explications.

C'est l'invasion. Les mites alimentaires (ou pyrales de la farine) se sont installées dans votre cuisine ou votre réserve. Ces papillons grisâtres d'un à deux centimètres adorent les aliments secs (farine, pâtes, riz, céréales, lentilles, semoule, fruits secs, biscuits, croquettes pour animaux...). Les femelles y pondent leurs œufs qui deviennent des larves blanchâtres, qui deviendront à leur tour des papillons en un mois.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  La recette maison du répulsif pour chat

Pour vous en débarrasser, videz les placards concernés. Aspirez les en insistant sur les recoins. Jetez les boites et sachets ouverts. Pour faire fuir ces petites bestioles, "l'ail est un remède efficace et 100% naturel", explique Alix Lefief-Delcourt dans son ouvrage intitulé L'ail malin , aux éditions Leducs.

Gousses ou huile essentielle d'ail

Comment l'utiliser ? C'est simple, coupez en deux plusieurs gousses non épluchées et déposez les dans les meubles concernés. A renouveler toutes les deux à trois semaines. Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur une pierre poreuse posée sur une coupele feront aussi l'affaire.

Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux. Cela évitera aux mites peut-être présentes à l'achat de sortir pour coloniser les autres aliments. En prime, celles qui pourraient venir de l'extérieur passeront leur chemin. 

EN SAVOIR + 
>>
La recette antichute des cheveux à l'ail 
>>
Comment se débarrasser des cafards
>>  L'ail à la rescousse de nos artères

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter