L'Allocation de rentrée scolaire (ARS) désormais ouverte aux enfants handicapés en maternelle

HANDICAP - C’est une nouveauté cette année. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est désormais ouverte à tous les enfants dès 6 ans, même s’ils sont encore scolarisés en maternelle.
Elle est destinée à aider les parents à faire face aux dépenses de la rentrée. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée le 18 août aux familles sous condition de ressources. Le montant dépend de l’âge de l’enfant de la primaire au lycée : 362,63 euros de 6 à 10 ans, 382,64 euros de 11 à 14 ans et 395,90 euros de 15 à 18 ans.
"Mesure d'équité"
Pour la première fois en 2015, les parents de jeunes enfants handicapés, ayant atteint l’âge de 6 ans mais restant scolarisés en maternelle, y ont aussi droit. Il s’agit là d’une "mesure d'équité qui met fin à une situation qui pouvait être préjudiciable à la bonne intégration à l'école des enfants en situation de handicap", précise le ministère des Affaires sociales dans un communiqué .
Obtenir le versement de l’ARS pour les jeunes handicapés était l’une des batailles menées par le Collectif Citoyen Handicap. Celui-ci avait déposé une saisine en ce sens auprès du défenseur des droits à la rentrée 2014, rappelle le site d’information Handicap.fr . En tout, cette aide concerne plus de 5 millions d’enfants et d’adolescents.
EN SAVOIR +
>>
Allocation de rentrée scolaire : y avez-vous droit ?
>>
ARS - où faire vos courses vite et pas cher
Sur le même sujet
Allocation de rentrée scolaire : les conditions pour la toucher
Outre l'ARS, il y a aussi des primes et des bourses pour la rentrée scolaire
L'allocation de rentrée scolaire est versée aujourd'hui : montant, critères... vérifiez si vous y avez droit
Allocation de rentrée scolaire : séparation, divorce, garde alternée... quel parent la perçoit ?
Allocation de rentrée scolaire majorée de 100 euros : allez-vous la toucher ?
Montants, conditions... ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire versée ce mardi