L'allocation de rentrée scolaire versée ce jeudi à près de 3 millions de familles

Mon argent

Toute L'info sur

Ce qui change à la rentrée

CAF - L'allocation de rentrée scolaire est versée ce jeudi 18 août 2016 à près de trois millions de familles modestes. Pour qui ? Les élèves de 6 à 18 ans. Son montant ? 363 euros à 395,26 euros.

Près de trois millions de familles modestes comptent dessus pour acheter un cartable, des fournitures ou encore de nouvelles baskets. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), ce coup de pouce d'un montant variant de 363 euros à 396,29 euros selon l'âge de l'enfant (6 à 18 ans), est versée ce jeudi 18 août 2016 par la caisse d'allocation familiale.

Une aide pour 5 millions d'élèves

Cette aide est réservée aux familles ayant de faibles ressources. Pour y avoir droit, celles-ci doivent être inférieures à 24.404 euros par an pour un foyer avec un enfant, 30.036 euros avec deux enfants, 35.668 euros avec trois enfants, etc. Au total, cinq millions d'élèves sont ainsi concernés.

EN SAVOIR + >> Conditions et démarches pour recevoir l'ARS

Le montant de l'ARS n'a pas été revalorisé cette année - ni la précédente. Et pour cause, le coût de la vie n'a pas augmenté en raison de l'absence d'inflation. D'ailleurs, le coût de la rentrée scolaire n'a quasiment pas non plus bougé.

Coût de la rentrée estimé à 190 euros en sixième

Pour un élève qui entre en sixième, il est en effet estimé à 190,24 euros en 2016 (contre 190,42 euros en 2015) par Familles de France , selon une étude dévoilée ce mercredi 17 août, qui tient uniquement compte des fournitures (papeterie, stylos, crayons, règle...) et des articles de sport.

EN SAVOIR + >>  Fournitures : les sites pour acheter vite et pour pas cher

Des dépenses qui s'envolent, pour atteindre 338 euros toujours pour une entrée au collège, si on y ajoute les frais annexes (dictionnaires, livres de poche, assurance, photos de classe, coopérative...), selon les calculs effectués l'an dernier par la Confédération syndicale des familles ( CSF ).

EN SAVOIR + >>  Retrouvez les montants de l'ARS selon votre situation

En vidéo

Coût de la rentrée scolaire : la papeterie en hausse, les fournitures en plastiques moins chères

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter