Avion : pour arriver à l'heure, prenez un vol low cost

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AERIEN - Qatar Airways reste indétrônable pour la qualité de ses services. Mais la compagnie se fait surpasser par les low cost en matière de ponctualité. Air France s'en sort bien malgré les grèves de l'été, selon un classement Airhelp dévoilé en avant-première.

Il y a certes le prix, mais il n'est pas le seul critère pour choisir un vol. Certains s'attachent aussi au confort tandis que d'autres tiennent à ce que l'avion arrive à l'heure ou veulent au moins être sûrs qu'ils seront bien remboursés en cas de retard. La plateforme Airhelp, une société qui aide les passagers à être indemnisés, utilise justement ces trois critères (services, ponctualité, indemnisations) pour dresser son  classement mondial des meilleures compagnies aériennes. Voici les principaux scores de ce palmarès* dévoilé ce mardi 15 novembre 2016.

En France : les services pour Air France, la ponctualité pour Ryanair et Easyjet

Air France est sur la première marche du podium des compagnies les plus empruntées en France. La société tricolore remporte d'excellents scores pour la qualité des services (8 sur 10) et l'indemnisation en cas de retard (8 également). Elle pèche légèrement en revanche sur la ponctualité (7,2), perdant 1,1 point par rapport au classement établi en mars dernier. "Les grèves des syndicats de pilote en juin puis par le personnel naviguant en juillet ont pu avoir une incidence sur les retards ou annulations d'une partie des vols. Sans oublier que de toute façon la hausse du trafic aérien durant la période estivale augmente le nombre de retards et d’annulations", avance Jean-François Biart, le directeur France d'AirHelp.


Résultat, Air France ne perd finalement que 0,2 point sur sa note globale (7,7), comme British Airways, Qatar Airways, Emirates ou Lufthansa. Elle maintient ainsi son rang parmi les meilleures compagnies aériennes, en arrivant douzième au niveau mondial et quatrième au niveau européen, derrière Austrian Airlines, KLM et Lufthansa.


L'Irlandais Ryanair et le Britannique Easyjet, deuxième et troisième compagnies les plus utilisées dans l'Hexagone s'en sortent très bien pour la ponctualité (8 chacune). Et pour cause, explique  le responsable d'AirHelp en France, "ces compagnies low cost ne proposent que des vols courts et moyens courriers, pour lesquels il est bien plus facile de maîtriser les retards et annulations que pour les longs courriers proposés par les compagnies classiques. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui, comme Ryanair surtout, font décoller et atterrir leurs avions dans leurs propres aéroports."  Le revers de la médaille pour ces deux comapgnies à petit prix, c'est leurs service qui manque de réactivité en cas de demande d'indemnisation (6,2 pour Ryanair et 5,7 pour Easyjet). Ce qui leur vaut un classement global assez peu flatteur (Ryanair est 48e, Easyjet 62e) en dépit de certaines qualités indéniables. 

Dans le monde : Quatar Airways talonné par une compagnie low cost

Qatar Airways est indétrônable à la tête du classement mondial (8,7), grâce à la qualité irréprochable des services aux passagers. Sièges spacieux, serviettes rafraîchissantes ou chaudes, écran individuel pour regarder des films... vous seront proposés même en classe économique. "La compagnie qatari est la seule à obtenir une note de 10/10 dans cette catégorie avec Cathay Pacific Airways et Singapore Airlines. Les équipages de cabine de la société qatari ont d’ailleurs été élus pour la septième fois consécutive meilleur personnel naviguant du Moyen-Orient", souligne le patron d'Airhelp. Sans être à ce niveau d'excellence, les statistiques restent très satisfaisantes en matière de ponctualité (8,2) et d'indemnisation des retards (7,8).


AirDolomiti, la compagnie low cost italienne, occupe la deuxième position du palmarès global (8,5), ex-æquo avec l'Autrichien Austrian Airlines, qui excelle en matière d'indemnisation des retards. La petite société italienne a fait de la ponctualité sa grande force, obtenant un score record de 9,4 dans ce domaine. Elle est talonnée sur ce plan par le Letton airBaltic, qui est également une société à bas coût et occupe la septième place du classement global. 


"Il est en effet beaucoup plus facile d'être à l'heure pour ces compagnies qui disposent de très petites flottes desservant 20 à 30 destinations que pour les grandes compagnies telles qu'Air France par exemple qui en proposent 400 à 500", insiste le spécialiste. Pour ne rien gâcher, ces deux compagnies low cost indemnisent bien les clients en cas de retard et sont très réactives en cas d'annulation. Et si la qualité des services est modeste chez le Letton (6), elle est en revanche excellente chez l'Italien (8).

*Airhelp a établi son palmarès en compilant les données de 78 compagnies pour la période estivale 2016. Les trois critères pris en compte sont les services offerts aux passagers, la ponctualité des vols (un vol est considéré à l'heure s'il a moins de 15 minutes de retard) et l'efficacité du service client en cas de retard ou d'annulation. L'intégralité du classement est consultable ici

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