Abonné à une carte de transport ? Votre collectivité locale vous offre peut-être le covoiturage

Abonné à une carte de transport ? Votre collectivité locale vous offre peut-être le covoiturage
Mon argent

PARTAGE - À partir de mardi prochain, les abonnés aux transports en commun de l'agglomération de Nantes pourront effectuer leur trajets domicile-travail en covoiturage gratuitement ou à prix réduit. Une initiative similaire est menée depuis trois ans en Ile-de-France pour les détenteurs du pass Navigo.  

C'est une initiative de plus pour promouvoir l'économie du partage en ville. Nantes métropole intégrera le covoiturage à son offre de transport en commun à partir de mardi 19 novembre. Les usagers pourront ainsi effectuer certains trajets dans les 24 communes de l'agglomération pour le prix d'un ticket de tram. Les automobilistes seront quant à eux remboursés de 2 euros par trajet par passager (avec un supplément de 10 ct/km au delà de 20 km). Cela représente 100 euros par mois pour deux trajets par jour avec deux passagers, quatre jours par semaine et quatre semaines par mois, calcule par exemple le Réseau de transports en commun de l'agglomération nantaise (Tan).

Lire aussi

Le dispositif baptisé Covoit'tan présentera notamment l'avantage d'apporter une nouvelle solution à certains trajets peu pratiques voire impossibles à effectuer actuellement en tram ou en bus, rapporte ce mercredi 13 novembre 20 minutes Nantes.  Par exemple, "relier Thouaré à Carquefou nécessite plus d'1h15 de transport contre une vingtaine de minutes en voiture", précise le directeur de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan), cité par l'édition locale du quotidien.  

Concrètement, le service sera accessible sur smartphone via l'application Klaxit, spécialiste du covoiturage domicile-travail. Il appartiendra aux conducteurs comme aux passagers de définir leurs trajets et leurs horaires puis de réserver jusqu’à une semaine en avance. Les détenteurs d'un abonnement illimité se verront offrir la course, ceux qui possèdent un pass Libertan paieront 1,51 euro et les autres 2 euros.

En vidéo

Covoiturage : quelles sont les règles à connaître ?

En Île-de-France, une offre de covoiturage pour les abonnés Navigo

Une opération similaire initiée à l'échelle de l'Ile-de-France en 2017 a pour sa part rencontré le succès. Dans une première version expérimentée sur 13 mois, les automobilistes recevaient une aide de 2 euros par voyage effectué avec une des huit entreprises partenaires dont Karos, Klaxit, BlaBlaLines notamment. Au total 360.000 trajets ont ainsi été enregistrés sur cette période, selon le réseau francilien.

Depuis le 1er mai 2019, Ile-de-France Mobilités propose pour les passagers abonnés au pass Navigo annuel deux trajets offerts par jour. Les conducteurs reçoivent pour leur part 1,5 à 3 euros par personne transportée en fonction de la distance parcourue. Les trajets de covoiturage disponibles sont consultables directement sur l'appli et le site Vianavigo, via la recherche d’itinéraires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter