Le livret A à 0,75% à partir d'août (et ça aurait pu être pire)

Mon argent
DirectLCI
PLACEMENT - Le rendement annuel du Livret A passe à 0,75% au 1er août. En théorie, il aurait dû chuter à 0,5%, selon la formule qui s'appuie sur l'inflation.

Pour une fois le ministère des Finances a suivi la recommandation de la Banque de France. Bercy a annoncé le 20 juillet que le taux du Livret A serait abaissé à 0,75% le 1er août, un nouveau plancher historique.

Même si c'est peu, c'est plus que le taux théorique. En effet, la rémunération, actuellement fixée à 1%, aurait mécaniquement dû chuter à 0,50% si la formule permettant son calcul avait été suivie. Son taux peut être recalculé deux fois par an pour un changement effectif au 1er février et au 1er août.

EN SAVOIR + >>  EDF, livret A, location : ce qui change au 1er août

La formule utilisée tient compte de l'évolution des prix à la consommation. Mais Bercy a la liberté de ne pas l'appliquer. Explications.

► La formule théorique du taux
Le calcul consiste à ajouter 0,25% à l'inflation hors tabac sur un an puis à arrondir le résultat au quart de point le plus proche. L'inflation ayant été de 0,3% en juin sur un an, selon les chiffres publiés ce mercredi 15 juillet par l'Insee , le taux du livret devrait chuter à 0,5% en août. Si toutefois la formule est respectée…

| CALCUL |
Inflation hors tabac de 0,3 % + 0,25% = 0,55%
Résultat à arrondir au quart de point le plus proche, soit 0,5%

► Bercy peut déroger à la règle
Le gouvernement ayant le dernier mot, il aurait pu le maintenir artificiellement à 1%. Le revoir à la baisse est en effet une décision politiquement périlleuse car près de 61,6 millions de Livrets A abritent les économies des Français. Il n'empêche que Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, ne cesse de plaider pour une application stricte de la formule. En janvier déjà, il avait proposé d'abaisser à 0,75% la rémunération de ce placement.

 Une rémunération déjà modeste
Au taux de rendement actuel de 1%, une épargne de 10.000 euros vous rapporte 100 euros en un an. Si le taux était passé à 0,5%, le gain n'aurait alors été que de 50 euros. Et si vous avez atteint le plafond de 22.950 euros, les intérêts annuels s'élèvent à 229,50 euros dans les conditions actuelles. Ce qui aurait donné 114,75 euros avec un taux de 0,5%.

Avec le nouveau taux de 0,75%, le rendement annuel est de 75 euros pour 10.000 euros placés et de 172,25 euros pour 22.950 euros. 

► D'autres placements sans risque qui rapportent plus
Quel que soit le taux, le gain, même s'il présente l'avantage d'être non imposable, n'est pas fantastique. Si vous avez quelques économies à placer envisagez aussi le Plan d'épargne logement (PEL), l'assurance-vie ou encore les livrets d'épargne fiscalisés dont certains ont des taux bonifiés les premiers mois. Ces alternatives rapportent davantage et sans risque.

EN SAVOIR + >> Livret A en panne : où (mieux) placer votre argent ?

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter