Le Loto a 40 ans : la saga en chiffres

Le Loto a 40 ans : la saga en chiffres

DirectLCI
FDJ - 100% des gagnants ont tenté leur chance : une vérité de La Palice qui ne dit pas que les joueurs du Loto n'ont en fait qu'une chance sur dix-neuf millions de gagner le jackpot. Nombre de joueurs, record de gain, âge moyen... la saga en chiffres.

Cela fait 40 ans qu'il en fait rêver plus d'un. Le Loto a vu le jour le 19 mai 1976. Ce jeu est d'abord organisé à l'échelle de la région parisienne. Un an plus tard, les grilles seront vendues partout en France. Puis dès janvier 1978 les numéros gagnants seront annoncés à la télévision. Le jeu remporte depuis un succès qui n'a encore jamais été démenti. La preuve avec ces quelques chiffres :

17 millions
C'est le nombre de personnes ayant joué au moins une fois au Loto en 2015. La mise hebdomadaire moyenne est de 4 euros. Un tiers d'entre eux jouent chaque semaine. Leur âge moyen s'élève à 48 ans.

► 1,5 milliard
C'est le total, en euros, des ventes de grilles en 2015. Cela représente un peu plus du dixième du chiffre d'affaires de la Française des jeux. Le jeu de grattage Cash ainsi que Parions Sport et EuroMillion devancent désormais le Loto en matière de mises encaissées.

► 24 millions 
C'est le plus gros gain jamais remporté au Loto (contre un jackpot record de 190 millions pour l'EuroMillions). Les bons numéros ont été tirés par une famille de Sarcelles (Val-d'Oise) en 2011.

EN SAVOIR + >> La cellule de la FDJ qui apprend aux gagnants à être riches

► 1/19 millions
C'est la probabilité que les joueurs ont de remporter le jackpot. La probabilité d'obtenir un gain même d'un montant ridicule est d'une chance sur six.

EN SAVOIR + >> Les numéros les plus probables du Loto

► 16.400 
C'est le nombre de personnes ayant tiré les six bons numéros depuis la création du jeu. Le premier gagnant du loto déployé à l'échelle nationale avait remporté 808.052 francs en septembre 1976.

EN SAVOIR + >>  Revivez en vidéo le premier tirage du Loto il y a tout juste 40 ans

A l'époque, le principe de la grille avec des numéros à cocher n'était pas une évidence pour les joueurs. Voici les premiers balbutiements du loto dans cette vidéo d'archives. 

Plus d'articles

Lire et commenter