Le meilleur restaurant du monde est... danois

Le meilleur restaurant du monde est... danois

Mon argent
DirectLCI
GASTRONOMIE - Pour la quatrième fois, c'est un restaurant situé à Copenhague, le Noma, qui est sacré meilleur restaurant du monde. Il avait déjà reçu cette récompense en 2010, 2011 et 2012.

Cela n'égalera sans doute jamais la cuisine de votre maman mais le Noma pourrait bien cependant parvenir à exciter vos papilles. C'est ce restaurant danois, situé à Copenhague, et tenu par le chef René Redzepi, qui a été consacré "meilleur restaurant au monde" ( World's 50 Best Restaurants ) par le, bien nommé, magazine britannique Restaurant.

C'est la quatrième fois que le Noma s'illustre ainsi puisqu'il avait déjà reçu la récompense suprême en 2010, 2011 et 2012. L'an dernier, il avait cédé son titre au profit du restaurant espagnol El Celler de Can Roca, à Gérone. Pour le classement 2014, ce dernier se classe deuxième, juste devant l'Osteria Francescana du chef Massimo Bottura, située à Modène en Italie. Elle occupait déjà la dernière marche du podium l'an passé.

Un petit goût de rance pour la France

Et où est passée la "french cuisine", nous direz-vous ? Elle est dans les choux… Dans le classement des 50 meilleures tables au monde, la revue Restaurant ne classe la première adresse française qu'en onzième position. Il s'agit du Mirazur, à Menton (Alpes-Maritimes, non loin de Monaco). Le chef Mauro Colagreco, deux étoiles au Michelin, a su séduire par sa cuisine créative. On retrouve ensuite l'Arpège d'Alain Passard (Paris) en 25e position (il était 16e et premier français en 2013) puis le Chateaubriand, toujours à Paris, du chef Inaki Aizpitarte avec son menu unique à 60 euros.

Découvrez la liste complète des 50 meilleurs restaurants au monde

Sur le long terme, toutefois, la France n'est pas mal représentée. Depuis le premier classement, en 2002, pas moins de 105 restaurants français ont figuré dans cette liste honorifique. C'est le pays le plus représenté, devant les Etats-Unis (85 tables) et le Royaume-Uni (79 adresses). Cependant, avec les années, de moins en moins de restaurants français figurent dans ce palmarès. Faut-il y voir pour autant un déclin de la cuisine française ? Certains pointent surtout du doigt la méthodologie de ce classement (voir notre encadré en fin d'article), pour le moins opaque. Quant à l'absence de votre maman dans ce Top 50, on ne se l'explique toujours pas.

A lire aussi :
J'ai cuisiné avec Alain Passard, le chef trois étoiles de l'Arpège
Gastronomie : dans les cuisines du Bristol avec Laurent Jeannin
Des Français fous de burgers

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter