Le mois d'avril offert aux abonnés SNCF : comment fonctionne la gratuité ?

Le mois d'avril offert aux abonnés SNCF : comment fonctionne la gratuité ?
Mon argent

SUSPENSION - La compagnie ferroviaire, dont la plupart des trains sont arrêtés en raison du confinement, annonce ce mardi la gratuité des abonnements d'avril. "Mon forfait annuel", TGVmax ou TER, voici ce qui est prévu.

Bien que logique, l'annonce était attendue. La SNCF a décidé d'offrir le règlement du mois d’avril à ses abonnés, indique-t-elle à LCI ce mardi 31 mars, confirmant des informations du Parisien. Pas étonnant alors que le trafic ferroviaire est extrêmement réduit pour cause de confinement de la population. Par exemple, seuls 42 TGV circulent désormais quotidiennement contre environ 700 habituellement, détaille ce mardi la compagnie. En région, les TER ne sont quant à eux assurés qu'à 18%. Et, en banlieue parisienne, les Transilien à 25%. 

Cette gratuité concerne les voyageurs disposant des abonnements "Mon forfait annuel" (trajets à bord d'un TGV Inoui illimités sur un parcours choisi), TGVmax (accès aux TGV Inoui et Intercités éligibles) et TER (à l'échelle des régions). Concrètement,  pour "Mon forfait annuel" comme pour TGVmax, "l'abonnement (prélèvement prévu entre le 20 mars et le 19 avril) est à 0 euro pour le mois d'avril". Autrement dit, rien n'est donc prélevé sur les comptes bancaires des clients.  

Lire aussi

Pour les détenteurs d'un forfait annuel réglé au comptant, les modalités de remboursement seront précisées ultérieurement : "Les abonnés seront informés par mail des modalités de remboursement à l’issue de la période de confinement", nous précise la SNCF. Pour les abonnements TER, les régions mettent en place des mesures similaires.  A  noter que, de façon générale, pour tous les clients, les frais d'échanges et de remboursements des billets TGV Inoui, Intercités et Ouigo ainsi que les TER en correspondance sont actuellement gratuits.

Du côté des transports en commun de la région parisienne, l'abonnement Navigo devrait faire l'objet d'un geste identique. Valérie Pécresse, qui porte la double casquette de président de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités (IDMF, ancien Stif), a en tout cas annoncé fin mars qu'elle allait proposer au conseil d'administration d'IDMF le remboursement intégra pour le mois d'avril. 

En vidéo

Le passe Navigo d'avril remboursé : les explications de Valérie Pécresse

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Pour en bénéficier, il conviendra de se connecter en mai (la date n'est pas encore connue) sur une plateforme dédiée à cette opération.   

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent