Le mot de l'éco : l'assurance vie !

Mon argent
DirectLCI
DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'assurance vie !

Pour la première fois depuis que ce type de placement existe, l'assurance vie a rapporté moins que l’inflation en 2018, en moyenne seulement 1,7% !  On parle des contrats en euros, qui sont les plus sûrs. En réalité, si l’assurance vie rapporte si peu, c’est parce que les assureurs mettent de l’argent de côté : sur 100 euros de gagnés, 70 sont rendus aux épargnants et 30 sont gardés par les assureurs. Et c’est légal ! Ces réserves, elles sont censées être là pour amortir les coups durs. Mais les assureurs en abusent. Leur but : inciter les épargnants à choisir d’autre types de placements, plus rentables…pour les assureurs !

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mot de l'éco

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter