Le mot de l'éco : l'assurance vie !

Mon argent

Toute L'info sur

Le mot de l'éco

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'assurance vie !

Pour la première fois depuis que ce type de placement existe, l'assurance vie a rapporté moins que l’inflation en 2018, en moyenne seulement 1,7% !  On parle des contrats en euros, qui sont les plus sûrs. En réalité, si l’assurance vie rapporte si peu, c’est parce que les assureurs mettent de l’argent de côté : sur 100 euros de gagnés, 70 sont rendus aux épargnants et 30 sont gardés par les assureurs. Et c’est légal ! Ces réserves, elles sont censées être là pour amortir les coups durs. Mais les assureurs en abusent. Leur but : inciter les épargnants à choisir d’autre types de placements, plus rentables…pour les assureurs !

Lire aussi

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Lire et commenter