Le mot de l'éco : la réforme des retraites, ça va décoiffer !

Le mot de l'éco : la réforme des retraites, ça va décoiffer !

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse à la réforme des retraites !

La réforme des retraites, ça va décoiffer ! Le système de la retraite à points ? Il est très équitable, car cela revient à supprimer les 42 régimes spéciaux. Mais en même temps, il va permettre de réévaluer les pensions quand on le veut, en fonction… de la démographie ou de la conjoncture.  

L’âge légal de départ qui reste à 62 ans ? C’est garanti ! Mais le gouvernement réfléchit aux moyens d’obliger les futurs retraités à partir le plus tard possible, en instaurant des décotes sur les pensions. En réalité, la réforme qui se prépare va permettre aux futurs gouvernements de changer les règles de la retraite en toute liberté. Sans en passer par la loi.

Toute l'info sur

Le mot de l'éco

Lire aussi

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Les articles les plus lus

Aubervilliers : une fête au commissariat en plein couvre-feu, la préfecture promet des sanctions

2000 livres et un aller-simple pour quitter le Royaume-Uni : l'offre surprenante de Londres aux citoyens de l'UE

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne veut restreindre ses vols avec les pays les plus touchés

Frontière France-Belgique : de nouvelles règles s’appliquent désormais

Après la flambée due au variant, les contaminations baissent au Royaume-Uni : quels enseignements en tirer ?

Lire et commenter