Le mot de l'éco : le montant vertigineux des impôts, taxes et autres cotisations !

Le mot de l'éco : le montant vertigineux des impôts, taxes et autres cotisations !
Mon argent

Toute L'info sur

Le mot de l'éco

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse aux impôts, taxes et autres cotisations, ces fameux prélèvements obligatoires !

1057 milliards d’euros : c’est très exactement le montant des impôts, taxes et autres cotisations que vous allez devoir payer en 2018 ! C’est ce qu’on appelle les prélèvements obligatoires, auxquels vous ne pourrez pas échapper. Et leur montant a augmenté de 54 % en 15 ans : c’est vertigineux. 

Le problème, c’est que ces prélèvements seront encore en hausse en 2019. Pour contenir ses déficits, le gouvernement va en effet continuer à augmenter sa pression fiscale, notamment sur les taxes sur les carburants et l’énergie… plutôt que de réduire le train de vie de l’Etat. C’est une habitude : nos politiques promettent toujours de baisser les dépenses publiques et les impôts, et ils font toujours l’inverse !

Lire aussi

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter