Le mot de l'éco : les péages des autoroutes

Le mot de l'éco : les péages des autoroutes

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse aux nouveaux tarifs des péages des autoroutes.

Les péages des autoroutes ont baissé en partie le 1er février : les usagers qui font au moins 10 allers-retours sur le même trajet chaque mois peuvent désormais bénéficier d'une baisse des tarifs de 30%, sous condition de prendre un abonnement. Les autres clients en revanche voient leur facture augmenter en moyenne de 1,8%.

Ces péages des autoroutes qui baissent en partie, tout comme les tarifs de l’électricité ou du gaz gelés pour l’hiver : vous croyez que vous allez payer moins cher ? Pas du tout ! Car les baisses ou les gels annoncés sont temporaires. En réalité, le client finit toujours par subir la hausse, même si elle est retardée. Parce que les prix de l’énergie dépendent de règles très strictes. Et les péages des autoroutes, ils ont été bien négociés… à l’avantage des concessionnaires ! 

Toute l'info sur

Le mot de l'éco

Lire aussi

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'interdiction de la manifestation pro-palestinienne à Paris confirmée en justice

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les gendarmes racontent l'arrestation du fugitif des Cévennes

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.