Le mot de l'éco : les péages des autoroutes

François-Xavier PIETRI
Publié le 1 février 2019 à 17h00

Source : Sujet TF1 Info

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse aux nouveaux tarifs des péages des autoroutes.

Les péages des autoroutes ont baissé en partie le 1er février : les usagers qui font au moins 10 allers-retours sur le même trajet chaque mois peuvent désormais bénéficier d'une baisse des tarifs de 30%, sous condition de prendre un abonnement. Les autres clients en revanche voient leur facture augmenter en moyenne de 1,8%.

Ces péages des autoroutes qui baissent en partie, tout comme les tarifs de l’électricité ou du gaz gelés pour l’hiver : vous croyez que vous allez payer moins cher ? Pas du tout ! Car les baisses ou les gels annoncés sont temporaires. En réalité, le client finit toujours par subir la hausse, même si elle est retardée. Parce que les prix de l’énergie dépendent de règles très strictes. Et les péages des autoroutes, ils ont été bien négociés… à l’avantage des concessionnaires ! 

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.


François-Xavier PIETRI

Tout
TF1 Info