Le patron de Levi's conseille... de ne plus laver ses jeans

Mon argent

ENVIRONNEMENT - Afin de protéger l'environnement, Chip Bergh, le PDG de Levi Strauss, a révélé qu'il n'avait pas lavé ses propres jeans depuis un an. Et il conseille au public de faire de même pour ne pas gaspiller l'eau

"If it's yellow, let it mellow. If it's brown, flush it down" ("Si c'est jaune, laisse ça tranquille. Si c'est marron, tire la chasse d'eau", en faisant référence au contenu des toilettes). Voilà ce que l'on peut lire sur des pancartes affichées dans les magasins américains de la marque Levi Strauss. Le PDG de la marque, très impliquée dans la protection de l'environnement, est allé un cran plus loin en incitant les possesseurs de jeans à… ne plus les laver.

A l'occasion d'une conférence écologique organisée par le magazine Fortune  le 20 mai, Chip Bergh, a révélé que lui-même n'avait pas lavé ses jeans depuis un an et affirmé que ses pantalons étaient les vêtements les plus durables qui soient. "Si vous en achetez [des jeans Levi's, ndlr], ils dureront plus longtemps que la plupart des tours de taille des gens", expliquant ainsi que ses jeans sont "increvables" mais que le public qui les achète a tendance à en changer en raison de leur variation de poids. Il a par ailleurs ajouté que les jeans Levi's étaient la marque N°1 dans les friperies.

"Nettoyer avec une éponge ou une brosse à dents"

Selon lui, les possesseurs de jeans Levi's doivent eux aussi se prendre en main : cesser de laver à répétition leurs pantalons dans le but d'obtenir la bonne couleur ou taille mais aussi cesser de les passer en machine trop régulièrement. "On peut nettoyer une tache avec une éponge ou une vieille brosse à dents", a-t-il expliqué lors de la conférence.

Et pour les odeurs ? Il conseille de mettre son jean au congélateur, afin de tuer germes et effluves gênants. Une recommandation aussi loufoque qu'inutile puisqu'il est scientifiquement prouvé que les bactéries ne meurent pas au freezer. La bonne vieille solution du passage en machine quand le jean commence à sentir reste donc toujours d'actualité. En revanche, espacer les nettoyages est une bonne idée pour limiter la consommation d’eau.

A lire aussi : "Le jour où j'ai cessé de me savonner sous la douche"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter