Le prix de la lessive explose : la recette pour la faire soi-même

Le prix de la lessive explose : la recette pour la faire soi-même

DirectLCI
ASTUCE - La lessive de marque coûte 45% plus cher qu'il y a 10 ans, selon l'observatoire des prix de Familles Rurales. C'est peut-être le moment de la faire vous même avec du savon de Marseille, bicarbonate de sodium, vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentielles. On vous donne la formule.

Les prix de la lessive et des produits d'entretien enregistrent des augmentations record depuis trois ans. Ils ne cessent d'augmenter, quelle que soit la gamme : 26,38% pour les marques de distributeur, 20,17% pour les marques nationales et 9,26% pour les 1er prix depuis 2012, selon l' Observatoire des prix de Familles rurales , publié ce mardi 19 janvier 2016.

Après une augmentation de 6,13% entre 2013 et 2014, la hausse est cette année de 5,41% par rapport à 2014. Mais c'est surtout sur les dix dernières années que la hausse du prix des lessives est impressionnante : 44,88% pour les marques nationales, à peine plus raisonnable pour les marques de distributeur (38%) et les premiers prix (28,94%). Un phénomène que l'association de consommateur ne parvient pas à expliquer.

Pour moins dépenser, mettez-vous à fabriquer votre lessive maison. Ça limitera même les allergies. Ça vous tente ? Voici une recette pour vous lancer.

Ingrédients 50 grammes de savon de Marseille (un bon demi verre), 15 grammes de bicarbonate de sodium (une cuillère à soupe), 1,5 cl de vinaigre blanc (1 cuillère à soupe) et de façon facultative trois gouttes d'huile essentielle de citron, d'eucalyptus, de lavande ou d'arbre à thé.

Préparation ⇒ Diluez le savon dans un bidon de lessive vide avec 1 litre d'eau bouillante. Ajoutez les autres ingrédients et agitez bien. Vous obtenez un gel.

Utilisation  Secouez avec énergie le bidon avant de vous en servir. Versez sur le linge dans le tambour 1 ou 2 verres, selon l'intensité des tâches. Faites tourner votre machine comme d'habitude.


 

Plus d'articles

Lire et commenter