Le prix de l'électricité augmente de 2,5%, celui du gaz de 2,31%

Mon argent
ÉNERGIE - Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 2,5% au 1er novembre, tandis que ceux du gaz subissent une hausse de 2,31%.

La facture d'énergie va s'alourdir cet hiver. Les tarifs réglementés augmentent de 2,5% hors taxes à partir du 1er novembre. La ministre de l’Energie Ségolène Royal avait annulé au printemps la hausse prévue de 5 % début août . Mais le Premier ministre Manuel Valls s'était empressé d'annoncer qu'une augmentation interviendrait cependant en automne.

A l'époque, la ministre de l’Energie avait justifié sa décision d'annuler la hausse par la mise place d’une réforme du mode de calcul des tarifs. Le nouveau calcul intègre dorénavant les prix de marché de l’électricité, qui sont en baisse depuis plusieurs années.

EN SAVOIR + >>  Comprendre le nouveau calcul des tarifs EDF

Le gaz aussi augmente

Même chose du côté du gaz. Les tarifs réglementés du gaz naturel subiront une hausse moyenne de 2,31% hors taxes au 1er novembre, selon une délibération du gendarme de l'énergie, publiée jeudi 23 octobre au Journal officiel. C'est la deuxième hausse consécutive après celle de 3,9% en moyenne appliquée le 1er octobre .

Plus de 7 millions et demi de foyers français sont concernés. L'augmentation est de 2,2% pour les logements chauffés au gaz, de 0,8% pour ceux qui n'utilisent cette énergie que pour la cuisson, et de 1,4% pour ceux qui y ont recours pour la cuisson et l'eau chaude.



EN SAVOIR +
>>
Tarifs sociaux, trêve hivernale, échéancier : les aides pour payer EDF
>> Gaz, électricité : un Français sur cinq n’arrive pas à payer ses factures

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter