Le prix du paquet de cigarettes continue de grimper, deux marques franchissent déjà la barre des 10 euros

Mon argent

Toute L'info sur

Le 13h

TABAC - À partir de ce vendredi 1er novembre, les fumeurs vont dépenser cinquante centimes de plus en moyenne pour acheter un paquet de cigarettes, certaines marques franchissant la barre symbolique des 10 euros.

En moins de 20 ans, les ventes de cigarettes ont été divisées par deux dans l'Hexagone. Et si de moins en moins de Français fument, les hausses successives du prix du paquet n'y sont évidemment pas pour rien. À compter de ce vendredi 1er novembre (qui marque par ailleurs le début du "mois sans tabac"), le tarif va encore bondir de cinquante centimes d'euros en moyenne avec ce qui représente la neuvième hausse depuis 2017. Le prix du paquet de Marlboro Red passera ainsi par exemple de 8,80 euros à 9,30, et celui des Lucky Strike Bleu Classic à 8,90 euros, contre 8,40 euros auparavant. 

Si dans sa bataille pour réduire la consommation de tabac en France, le gouvernement vise un paquet à 10 euros fin 2020, deux marques atteignent ou franchissent déjà cette barre symbolique : les Gauloises Brunes, qui coûteront désormais 10 euros au lieu de 9,50 euros, et les Gitanes dont le prix grimpe à 10,50 euros à la place des 9,90 actuels.

Voir aussi

Il y a un an et demi, le 1er mars 2018, le gouvernement avait fortement relevé les taxes, conduisant le prix du paquet moyen à atteindre 8 euros. Cela avait fait chuter les ventes de 9,32% l'an dernier.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter