Le prix du timbre va de nouveau flamber en 2020, regardez son envolée vertigineuse sur dix ans

Le prix du timbre va de nouveau flamber en 2020, regardez son envolée vertigineuse sur dix ans

LETTRES - Le timbre Poste va de nouveau augmenter au 1er janvier. Le timbre rouge passera à 1,16 euro et le vert à 0,97 euro, augmentant ainsi de respectivement 11 et 9 centimes.

Après avoir déjà augmenté de 10 centimes en 2018 et en 2019, le prix du timbre rouge (lettre acheminée en 24 heures) va encore gonfler de 11 centimes au 1er janvier 2020. La SNCF avait annoncé ces nouveaux tarifs au coeur de l'été dernier.  Le timbre va passer à 1,16 euro (au lieu de 1,05 euro). Pour mémoire, celui-ci se vendait 66 centimes il y a cinq ans. Selon nos calculs, son prix s'envole ainsi de 76% entre 2014 et 2020. 

Saut tarifaire à peine moindre pour le timbre vert (lettre acheminée en 48 heures), qui passera quant à lui à 0,97 euro (contre 0,88 euro). Celui-ci représente près de 65% des envois postés par les particuliers. A noter que les timbres, qu'ils soient rouges ou verts, bénéficient d'une réduction de 3 centimes lorsqu'ils sont imprimés chez soi à l'aide du service MonTimbreenLigne

Lire aussi

Comme le montre notre infographie ci-dessus (cliquez ici si vous ne la visualisez pas), le prix du timbre prioritaire a presque doublé en dix ans. La progression du prix du timbre économique est en revanche moins rapide. 

Tarif inchangé pour le Colissimo de moins de 250g

Pas d'augmentation en revanche pour le Colissimo de moins de 250 g destiné à l'envoi de petits objets. Celui-ci restera en effet à 4,95 euros comme c'est le cas depuis trois ans.  Sa version avec signature en recommandé reste également inchangée à 7,45 euros.

Une flambée des tarifs courrier (4,7% en moyenne entre 2019 et 2020), que l'entreprise présente dans son communiqué comme une "évolution [qui] permet d’assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : Les volleyeurs français peuvent rêver de quarts de finale

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.