Le rendement du livret A va encore baisser en février : comment gagner plus sans risque ?

Le rendement du livret A va encore baisser en février : comment gagner plus sans risque ?

PLACEMENT - En 2019, les Français ont déposé plus de 14 milliards d'euros sur leur livret A. Ils y trouvent une simplicité et une sécurité, malgré son faible rendement. Alors que ce dernier va encore diminuer dès le 1er février, voici quelques alternatives plus rémunératrices mais également prudentes.

Le livret A est l'un des placements préférés des Français. Même si son rendement annuel, qui va passer de 0,75% à 0,5% le 1er février, reste en dessous de l'inflation, il continue de séduire les épargnants. Il est en effet apprécié pour sa simplicité et sa sécurité. Si bien qu'en 2019, les Français y ont déposé plus de 14 milliards d'euros, soit 40% de plus qu'un an plus tôt. Ce support cumule ainsi un encours de 298 milliards d'euros, derrière l'assurance vie (1.800 milliards d'euros) et le compte courant (400 milliards d'euros). 

Avec la nouvelle baisse, existe-t-il cependant d'autres solutions pour placer ses économies ou pour améliorer sa retraite sans pour autant prendre le risque de perdre sa mise ?

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

"Tout dépend de vos projets", prévient Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne. Sans risque, "sur les produits de long terme, le plan d'épargne retraite et l'assurance-vie en fonds euros rapportent davantage que le livret A. Mais à court terme, il est vrai que le livret A reste aujourd'hui relativement imbattable".  

Autre piste : le plan d'épargne logement (PEL), dont les taux qui dépendent de la date d'ouverture, sont cependant tombés très bas (1% pour ceux souscrits depuis août 2016). L'immobilier reste pour sa part intéressant mais ce type de placement n'est pas accessible à tous. Quant à la bourse, elle est trop volatile si l'on recherche la prudence. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

EN DIRECT - Confinement assoupli : c'est aujourd'hui que les Français retrouvent leurs magasins

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter