Le Smic va bien augmenter en janvier 2016... de 9,10 euros par mois

Le Smic va bien augmenter en janvier 2016... de 9,10 euros par mois

DirectLCI
SALAIRES - Mauvaise nouvelle, si vous attendiez un coup de pouce : le Smic ne devrait augmenter que du minimum légal passant de 9,61 à 9,67 euros bruts de l'heure. Le gouvernement devrait officiellement l'annoncer mi-décembre.

L'espoir n'est plus permis pour le 1,7 million de salariés au Smic. Le salaire minimum ne connaîtra pas de coup de pouce le 1er janvier 2016, les sources officielles ont confirmé les informations de nos confrères des Echos, dont nous vous entretenions vendredi 4 décembre 2015.

Le gouvernement a pris sa décision et la ministre du Travail Myriam el Khomri l'a confirmé ce lundi : le Smic augmentera en janvier... du minimum légal.

Salaire brut de 1466 euros

Concrètement, le Smic va quand même augmenter mais de seulement de 6 centimes (brut horaire), passant de 9,61 euros à 9,67 euros. Ce qui donne 9,10 euros supplémentaires à la fin du mois, soit 1466,62 euros bruts. Cette revalorisation automatique est indexée sur l'inflation, qui a été quasi inexistante en 2015.

C'est la quatrième année de suite que les pouvoirs publics ne vont pas au delà de la revalorisation automatique du Smic. Principal argument : sa progression, même sans coup de pouce, est restée "très proche de celle du salaire moyen ces dernières années". C'est en tout cas ce que souligne un rapport d'experts chargé d'émettre un avis consultatif pour aider le gouvernement à prendre sa décision.

EN SAVOIR + 
>>
Smic 2015 : 8 euros de plus par mois, ça représente quoi ? >>  Smic à "1800 euros" ? Benjamin Castaldi choque les internautes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter