Leboncoin.fr / Pole-emploi.fr : lequel de ces deux site attire le plus les chômeurs ?

Leboncoin.fr / Pole-emploi.fr : lequel de ces deux site attire le plus les chômeurs ?

DirectLCI
DESINTOX - Contrairement à ce que Xavier Bertrand affirme, les Français ne se connectent pas plus sur Leboncoin.fr que sur Pole-emploi.fr pour trouver du travail.

C'est une évidence pour Xavier Bertrand : "Aujourd'hui vous savez que le premier site qu'on consulte pour retrouver un emploi, c'est Le Bon Coin. Ce n'est plus le site de Pôle emploi". Ah bon ? Vous en êtes sûr ? Le candidat aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'est un peu trop avancé en prononçant ces phrases dimanche au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro.

En réalité, Pôle emploi reste le site préféré des Français pour chercher un emploi, selon le classement NetObserver de janvier 2015. Le site de l'organisme public est désigné comme tel par 25% des sondés tandis que Leboncoin.fr n'a la préférence que de 4% d'entre eux et n'arrive ainsi qu'en cinquième position derrière Indeed.fr, Apec.fr et Linkedin.com.

Pôle emploi : 135.000 recherches d'offres par heure

Le site institutionnel arrive également en tête des sites d'emploi les plus consultés avec 6 millions de visiteurs uniques par mois, toutes rubriques confondues, selon Mediamétrie en juin 2015. Les offres d'emploi du Bon Coin attirent pour leur part quatre fois moins d'internautes (1,6 millions) et sont de toute façon moins consultées que celles d'Indeed (1,9 millions). Quand au nombre total de visites, Pôle emploi en comptabilisait tout de même 48 millions en septembre dernier. Et  l'organisme public comptabilise "135.000 recherches d'offres d'emploi par heure sur son site",  assure à metronews  un porte parole de Pôle emploi.

À LIRE AUSSI >> Les offres d'emploi gênantes et improbables

Pôle emploi est aussi leader en ce qui concerne les offres d'emploi disponibles, qui étaient au nombre de 467.000 ce lundi 26 octobre, contre 198.000 sur Le Bon Coin. Pour rester à la page, l'organisme public a d'ailleurs signé voilà un peu plus de deux ans un partenariat avec des sites d'emploi. "Le site de Pôle emploi relaye désormais des offres de 70 plateformes, dont Monster, Keljob ou l'Apec", nous assure-t-on à Pôle emploi.

Recherche d'emploi plus efficace  

Non seulement Pôle emploi synchronise ces annonces pour prendre en compte sans délai les mises à jour (offre pourvue, changement de salaire ou redéfinition d'un poste par exemple) mais aussi supprime les doublons quand une même offre est diffusée sur plusieurs sites. "Ce qui permet d'être plus efficace dans sa recherche d'emploi et surtout d'éviter de se faire passer pour une personne désorganisée en envoyant plusieurs fois la même candidature", insiste-t-on à Pôle emploi.

Enfin, pour éviter les offres illégales, un premier tri est automatiquement réalisé par un outil qui traque les mots clefs douteux. Toujours bon à prendre pour éviter les arnaques même s'il existe hélas quelques ratés. Une offre pour un emploi de femme de ménage publiée mi-octobre, qui était en réalité une proposition de prêt entre particuliers, en est un excellent exemple.

EN SAVOIR + 
>> 
Une proposition de crédit déguisée en offre d'emploi >>  Pôle emploi alerte : attention aux fausses annonces

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter