L'épargne solidaire séduit toujours plus les Français

Mon argent

ARGENT - L'épargne solidaire a progressé de 28% en France en un an pour atteindre 6,02 milliards d'euros fin 2013. Une partie des fonds est allouée au développement de projets éthiques. Explications.

Nous n'avons jamais autant épargné. Mais pour constituer un petit matelas qui servira en cas de coup dur, les Français se détournent du livret A, dont le rendement dégringole (1% depuis août). Cela nous pousse à placer nos fonds ailleurs . L'assurance-vie et le Plan épargne logement (PEL) profitent en priorité de cette nouvelle donne. Moins connue, l'épargne solidaire a aussi le vent en poupe.

EN SAVOIR + >> Cinq choses à savoir pour investir ou épargner solidaire

Et pour cause, elle vous permet d'allouer une partie de vos fonds au développement de projets éthiques qui n'ont pas accès aux sources de financement classiques. Concrètement, vous choisissez un livret d'épargne, une assurance-vie ou une épargne salariale, etc., qui vous rapporteront autant que les produits classiques à la différence près que vous décidez qu'une partie de votre argent aidera une entreprise solidaire.

Le boom de l'épargne solidaire

Pour "faire prendre conscience à chacun qu'il est possible de donner un sens à son argent", Finansol lance ce lundi 3 novembre la semaine de la finance solidaire. Selon ce collectif qui rassemble les acteurs de la finance solidaire, l'encours de l'épargne solidaire a bondi de 28,3% en un an et s'élevait à 6,02 milliards d'euros au 31 décembre 2013.

Et les résultats sont au rendez-vous. L'an dernier, les financements solidaires ont permis par exemple de créer ou de consolider 22.000 emplois, de reloger 3.500 personnes, d'approvisionner 8.500 foyers en électricité renouvelable, ou encore de répartir 6,1 millions de dons entre différentes associations. Epargne, investissement ou crowdfunding, les épargnants peuvent contribuer à ces actions de différentes façons.

EN SAVOIR +
>>
3 raisons de choisir le placement préféré des Français >> Où les Français placent-ils leurs économies ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter