Les 10 milliards débloqués par Macron sont allés renforcer l'épargne

Mon argent
L'ECO - Au plus fort de la crise des Gilets jaunes, les 10 milliards d'euros de dépenses pour le pouvoir d'achat promis par Emmanuel Macron devaient constituer un sérieux coup de pouce pour le pouvoir d'achat des ménages. Mission accomplie avec une hausse moyenne de 0,9%, mais qui s'est principalement reportée... sur l'épargne.

Où sont partis les 10 milliards d'euros promis par Emmanuel Macron en décembre 2018, en pleine crise des Gilets jaunes ? Prime d'activité en hausse, défiscalisation des heures supplémentaires, etc. Autant de mesures qui, additionnées à un contexte favorable (ralentissement de l'inflation), ont permis au pouvoir d'achat d'augmenter, en moyenne, de 0,9%. Mais, faute de confiance en l'avenir immédiat, les dépenses de consommation n'augmentent pas autant qu'espéré (0,4% après avril 2019), c'est l'épargne qui en profite. 

Manque de confiance

Ainsi, le taux d'épargne hexagonal a littéralement explosé, avec un niveau de 15,6%, son plus haut niveau depuis 2012. 10 milliards d'euros ont été affectés au livret A et 11 milliards à l'assurance-vie, contre 8 milliards d'euros chacun au total en 2018. Preuve supplémentaire que la dynamique d'une économie nationale fonctionne à la confiance, ces placements ne sont pas les plus rémunérateurs. Le taux d'intérêt affecté au livret A est bloqué à 0,75% au moins jusqu'à 2020, le gouvernement ayant décidé son gel en vue de favoriser le financement du logement social. Un taux qui le situe donc... en-dessous de l'inflation, situation qui se traduit par une perte de pouvoir d'achat. 


Un paradoxe apparent que le Cercle de l'épargne, cité par Reuters, explique "par le maintien des incertitudes économiques et sociales". En clair, une incertitude des Français quant à la poursuite des efforts en matière de pouvoir d'achat. "Les ménages restent sur leurs gardes et ont tendance à différer leurs achats durables", poursuit Philippe Crevel, le directeur de ce think tank.


Ce vendredi 31 mai 2019, Isabelle Gounin, dans sa chronique "L'éco", parle des dix milliards accordés par Emmanuel Macron. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 31/05/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter