Les familles jettent 500 euros de nourriture par an : nos solutions anti-gaspi

Publié le 14 octobre 2016 à 10h59, mis à jour le 14 octobre 2016 à 14h33
Les familles jettent 500 euros de nourriture par an : nos solutions anti-gaspi
Source : SIPA

GASPILLAGE - Ce sont en moyenne 500 euros de nourriture qui partent chaque année à la poubelle pour une famille de quatre. Congélation, accommodation des restes, dates de péremption... voici des pistes pour arrêter le gâchis.

C'est à la maison qu'on jette le plus de nourriture. Ce ne sont ni les commerces (2,3 millions de tonnes par an) ni la restauration (1,5 millions de tonnes) mais bien les ménages (6,5 millions de tonnes) qui produisent le plus de déchets alimentaires, selon le ministère de l'Agriculture. 

Résultat, chaque Français envoie chaque année 20 kilos d'aliments à la poubelle (dont 7 kilos encore emballés). Ce qui représente une perte de l'ordre de 100 à 160 euros par an et par personne (400 à 640 euros par an pour une famille de quatre), selon les calculs de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). 

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a lieu dimanche 16 octobre 2016, voici des pistes pour éviter de faire déborder les poubelles.  

Restes : ne les boudez pas

Dans un cake, dans une tarte ou dans un risotto... il y a mille façons d’accommoder les restes. Si vous n'êtes pas certains de vos goûts, suivez aveuglément des recettes toutes prêtes. Que vous trouverez dans des livres qui y sont consacrés ainsi que dans des rubriques dédiées sur différents sites de cuisine. Parmi tant d'autres exemples, allez jetez un coup d'oeil à la rubrique Second service de Marmiton.org, aux recettes de restes de 750g.com ou encore aux 48 recettes anti-gaspi réalisées par Femme actuelle et l'Ademe.

Dates limites : différenciez DLUO et DLC

Même après des années de stockage, un vieux paquet de haricots blancs restera comestible. Certes, il faudra les faire cuire des heures et ils seront peut être moins savoureux mais en aucun cas ils ne vous empoisonneront. En revanche, restez vigilants pour la viande, le poisson ou encore le lait qui peuvent provoquer une intoxication s'ils ont tourné. Pour vous y retrouvez, il suffit de ne pas confondre les deux types de dates limite :

- La date limite d'utilisation optimale (DLUO), qui concerne les légumes secs, yaourts, paquets de gâteaux, conserves, confitures...  Elle est précédée de la mention "à consommer de préférence avant"

- La date limite de consommation (DLC), qui concerne les œufs, les laitages, la viande, les produits frais. Vous la trouverez accompagnée de la mention "à consommer jusqu'au".

Frigo : rangez vos aliments au bon étage

Vous auriez tort de déverser vos courses en vrac dans le réfrigérateur. Car du bac à légume, à l'étagère du haut en passant par la porte, chaque partie n'a pas la même température et n'est donc pas apte à conserver au mieux les différents aliments. Voici quelques repères soufflés par l'Ademe :

- En haut (0 à 3 degrés) : viandes, volailles, poissons, charcuterie, fromages frais et au lait cru, yaourts, desserts, produits entamés ou en décongélation

-En bas (4 à 6 degrés) : aliments cuits, produits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur

-Porte (6 à 8 degrés) : œufs, beurre, condiments, sauces et moutarde, jus de fruit, lait

-Bac à légumes (8 à 10 degrés) : fruits et légumes frais, fromages à affiner

Liste de course : organisez-vous

Pour ne pas acheter trop et donc ne pas risquer de laisser les produits pourrir, rien de tel que la liste de courses. Si l'organisation n'est pas votre qualité première, vous pouvez vous reposer sur La Fabrique à menus, un outil en ligne proposé dans le cadre du programme de santé publique Mangerbouger.fr (aussi disponible en application mobile sur android ou iPhone). 

Tout est fait pour vous simplifier la vie : entrez le nombre de jours, le nombre de personnes, le type de repas (entreé, plat, dessert au déjeuner et/ou au dîner). Vous obtiendrez des menus pré-établis et la liste de courses qui permet de les réaliser. Notez que vous pouvez même préciser si vous recherchez des recettes express ou des repas sans porc. En prime vous êtes assurés d'avoir des menus de saison et des repas équilibrés.

Mangerbouger.fr

Congélateur : pour garder les restes

C'est un réflexe à avoir si vous avez tendance à cuisiner des marmites de viande en sauce ou à acheter vos ingrédients en grande quantité. Mais, attention, certains produits supportent moins bien la congélation que d'autres. Par exemple, pour une baguette c'est deux semaines, pour du fromage rapé c'est trois mois, pour du tôti de boeuf c'est huit mois et pour des haricots verts ou des framboises c'est un an. Pour vous y retrouver, placez vos mets dans des boîtes ou sacs fermés transparents sur lesquels sous aurez indiqué la date de congélation.

Chronique Muryel Gaspillage alimentaire 131016Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info