Pour dissuader les frontaliers, les prix des cigarettes vont augmenter en Andorre

Mon argent

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - En Andorre, les commerçants vont être obligés d’augmenter le prix de leurs cigarettes. L’objectif est de réduire les écarts de prix avec l’Espagne et surtout la France. Des milliers de consommateurs français sont concernés.

Si de nombreux Français se rendent en Andorre pour se ravitailler en cigarettes, leur facture va s’alourdir dans les prochains jours. La Principauté vient en effet d’obliger ses commerçants à augmenter leur prix, pour limiter les écarts de prix avec les pays limitrophes (France et Espagne), comme elle s’y est engagée auprès de l’Union européenne. En moyenne, une cartouche de cigarettes en Andorre coûtera désormais 5 euros de plus qu’auparavant.

Lire aussi

Mais cette hausse n’empêchera pas les Français frontaliers de continuer à se rendre sur place. "Cela commence à valoir de moins en moins le coup, mais c’est tout de même raisonnable", déclare une acheteuse au micro de TF1. "Cela a augmenté un petit peu, mais pas suffisamment pour que l’on ne vienne plus", raconte une autre. L’augmentation est, il est vrai, toute relative, puisque les paquets restent 30% moins chers qu’en Espagne. Avec la France, la différence est encore plus flagrante. "La cartouche nous a coûté 29,85 euros, contre 80 en France", affirment deux Français. Même si leur facture va donc désormais s’alourdir, ces Français auront toujours l’impression de faire de bonnes affaires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter