Les prix à la pompe augmentent : comment trouver le carburant le moins cher ?

Mon argent
DirectLCI
CARBURANT - Les prix du diesel et de l'essence ont augmenté d'environ 4 centimes depuis début décembre en raison de la remontée des cours du pétrole. Alors que les Français prennent la route des vacances, voici comment trouver une station-service pour faire son plein au meilleur prix.

Pas de quoi ravir les automobilistes en pleine période de départs en vacances de Noël. Le litre de diesel s'affiche à 1,20 euro en moyenne la semaine du 16 au 22 décembre 2016. Soit 1,1 centime de plus qu'une semaine plus tôt (1,18 euro du 9 au 15 du moins) et 4,1 centimes de plus que deux semaines plus tôt (1,16 euro du 2 au 8 du mois), selon les derniers relevés hebdomadaires du ministère de l'Energie. C'est le niveau le plus haut depuis un an et demi. Même chose pour les super sans plomb 95 et 98, qui ont augmenté de respectivement 3,9 et 4,0 centimes sur les trois premières semaines du mois.

Cette tendance risque, hélas, de durer. Car quand le prix du pétrole augmente, le prix à la pompe augmente. Et le cours du baril est justement reparti à la hausse depuis l'accord sur la réduction de la production de pétrole annoncé cet automne par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Ce qui implique un surcoût pour les automobilistes : ces 4 centimes par litre gonflent finalement de 2 euros le prix du plein de 50 litres.

Pour trouver les pompistes qui pratiquent les tarifs les moins salés, rendez-vous sur des comparateurs de prix des carburants. A commencer par Prix-carburant.gouv.fr, un site mis en place par le gouvernement. La plateforme permet de suivre département par département les prix les plus élevés et les plus bas dans les deux dernières semaines. Par exemple, dans les Deux-Sèvres, on peut trouver du diesel à 1 euro tout pile, du SP95 à 1,34 euro ou du SP98 à 1,36 euro.

Plus précis encore, le comparateur de prix des carburants Carbu.com donne la possibilité de trouver la station-service la moins chère pour un type de carburant donné en tapant directement le nom d'une commune ou d'une autoroute. Ainsi, ce jeudi, le litre de diesel était vendu à 1,18 euro au Carrefour Market de Niort et à 1,35 euro à la station Total de l'Aire de Poitou Charentes Sud sur l'A10. Les détenteurs d'une carte-carburant type Euroshell ou TotalGR, parmi tant d'autres, peuvent le préciser avant de lancer la comparaison. 

En vidéo

Le prix du pétrole (donc de l’essence) va remonter, mais de combien ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter