Les retraits en liquide vont-ils bientôt vous coûter plus cher ?

Les retraits en liquide vont-ils bientôt vous coûter plus cher ?
Mon argent

VOTRE ARGENT - Les frais bancaires vont-ils connaître une nouvelle hausse ? Selon Les Echos, les banques ont obtenu une hausse de 56% de la commission interbancaire de retrait.

Retirer de l’argent dans un distributeur va-t-il coûter plus cher en 2020 ? D'après une information du quotidien économique Les Echos, l'Autorité de la concurrence a autorisé une augmentation de 56% de la commission interbancaire de retrait pour l'année 2020. Il s'agit de la somme versée par votre banque à celle qui possède le distributeur où vous réalisez votre retrait de liquide. Une hausse que les banques pourraient bien répercuter à leurs clients.

Une hausse de 56%

Depuis le 1er janvier 2020, la commission interbancaire de retrait est ainsi passée de 57 à 89 centimes par retrait de liquidité. Ce qui représente une hausse de 56%. Et ce sont les banques elles-mêmes qui réclamaient depuis longtemps cette hausse afin de faire face au développement des établissements bancaires en ligne. 

Où est le problème ? Ces néo-banques, dépourvues d'agences, utilisent le réseau des distributeurs de billets déjà existants pour permettre à leurs clients de retirer de l'argent. Or, ces distributeurs ont un coût que supportent les établissements physiques. Ainsi, par cette décision, les banques traditionnelles espèrent que les banques en ligne répercutent cette hausse sur les frais bancaires des adhérents de ces dernières. 

Lire aussi

"C'est une offensive contre les banques en ligne."

Interrogé par LCI sur cette hausse, Serge Maître, président de l'Association française des usagers des banques (AFUB), s'insurge de la décision de l'Autorité de la concurrence. "Cette décision nous énerve. C’est une offensive contre les banques en ligne. Déjà en 2005, les banques avaient tenté d’augmenter les frais interbancaires et nous les avions fait condamner. Il faut que l’Etat mette les pieds dans le plat." 

Le montant de la commission interbancaire de retrait n'avait plus augmenté depuis 2011, année d'ailleurs d'une baisse obtenue à l'époque par la même Autorité de la concurrence. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent