Les solutions pour placer votre argent à court, moyen et long terme

Les solutions pour placer votre argent à court, moyen et long terme

Mon argent
DirectLCI
Livret A, assurance-vie, plan d’épargne en actions ou encore investissement dans l’immobilier… il existe de nombreuses solutions pour placer son argent.

Vous souhaitez placer votre argent mais vous ne savez pas quel placement privilégier ? Pour quel rendement ? Avec quel risque ? Et pour quelle durée ? Le point sur la question selon la durée d’investissement souhaitée. 

Placer votre argent à court terme

Les placements à court terme sont ceux dont la durée de vie est comprise entre quelques jours et 1 an. Il est actuellement difficile d’obtenir des rendements intéressants sans risque à court terme mais avec une durée de placement court, il vaut mieux éviter les placements à risque. 


Ainsi, il peut être judicieux de placer son épargne sur des livrets réglementés comme le Livret A bien qu’il serve un rendement de 0,75 % net d’impôt. Sur cet horizon de placement, les super livrets sont aussi à privilégier. Certaines banques vont proposer des taux boostés allant jusqu’à 3,10 % brut d’impôt durant quelques mois avec parfois des bonus d’ouverture de compte en euros. Découvrez le classement des meilleurs livrets épargne sur 1 an.

Placer votre argent à moyen terme

Les investissements à moyen terme sont ceux compris entre 1 an et 3 ans. Pour les personnes qui souhaitent minimiser le risque, le fonds en euros de l’assurance-vie est une option très intéressante. Considérée comme l’un des placements préférés des Français, l’assurance-vie répond à de nombreux objectifs patrimoniaux (faire fructifier un capital, préparer une retraite, transmettre un patrimoine, etc.).


En 2017, le rendement moyen des fonds en euros était de 1,8 %(1) brut d’impôt. Certains fonds euros comme les fonds euros immobiliers ont même affiché un rendement moyen de 2,46 %(2)  brut d’impôt. 


L’assurance-vie est aussi à privilégier pour les personnes qui souhaitent prendre du risque afin d’obtenir des rendements plus élevés. En effet, les meilleurs contrats d’assurance-vie proposent un panel très large d’unités de compte qui permettent d’investir dans des actions, des obligations, dans l’immobilier, etc.

Placer votre argent à long terme

Au-delà de 3 ans, on peut commencer à parler d’investissement long terme. Sur cet horizon de placement, il est préférable de prendre du risque afin d’obtenir un rendement intéressant. On peut investir en direct dans des entreprises via le PEA ou Plan d’Epargne en Actions, le compte-titres, ou miser sur des startups via le crowdfunding, par exemple.


L’immobilier est l’autre option à étudier à long terme. Il est possible d’investir dans l’immobilier physique ou dans la pierre papier avec les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, par exemple. Attention, en raison de la faible liquidité de l’immobilier et des coûts d’acquisition élevés, la durée de placement recommandée est généralement d’au minimum, 10 ans.

L'info en plus : l'importance d'investir

De nombreuses études ont montré l’importance d’investir de manière régulière et le plut tôt possible, même avec de faibles montants car en raison du principe des intérêts capitalisés, vos bénéfices vont générer à leur tour, des bénéfices. L’étude "Epargner sans investir : à combien s'évalue le manque à gagner ?" du Café de la Bourse, montre que si vous aviez placé votre argent depuis 1994 de manière régulière en fonds euros d’assurance-vie, vous auriez généré un gain de + 58,3 % et un gain de  + 153,5 % dans le cadre d’un placement diversifié en actions. 


Pour découvrir Café du Patrimoine

1 Source Fédération Française d’Assurance (FFA)

2 Source Good Value For Money


Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. LCI ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Sur le même sujet

Plus d'articles