Les tarifs du gaz vont baisser au 1er février 2017

Mon argent

ÉNERGIE - Après trois mois consécutifs de hausse, les prix du gaz vont diminuer au 1er février 2017. Cette baisse ne dépassera pas les 1%.

Bonne nouvelle pour les ménages. Au 1er février 2017, les tarifs réglementés du gaz d'Engie vont connaître une légère baisse selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'AFP. Après trois mois de hausse, il ne faudra pas s'attendre à une trop importante diminution des prix appliqués à environ 5,8 millions de consommateurs, puisqu'elle sera "de moins 1%" selon cette même source. Sur son site internet, Le Figaro précise que cette baisse devrait être de 0,6%.

La hausse du 1er janvier pas absorbée

Il n'y a pas de quoi oublier donc les 5% d'augmentation par exemple au 1er jour de l'année 2017, dûe à la hausse de la taxe carbone et aux coûts d'approvisionnement d'Engie. Ces tarifs réévalués tous les mois selon une formule qui prend notamment en compte les prix du gaz sur le marché de gros et les cours du baril de pétrole.

Depuis que le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français ont le choix entre  les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix du marché, qui sont à la fois proposés par Engie mais aussi ses concurrents comme EDF, Direct Energie, Eni ou encore Lampiris.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter