Hausse surprise des tarifs réglementés du gaz en janvier 2018

Publié le 22 décembre 2017 à 14h40, mis à jour le 22 décembre 2017 à 14h47

Source : JT 20h WE

BONNE ANNÉE - Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmenteront en moyenne de 6,9% en janvier, du fait notamment de la hausse d'une taxe. Explications.

Les fins de mois de décembre, cadeaux de Noël obligent, sont souvent plus difficiles que d’autres. Si vous réglez vos factures de gaz via Engie, donc aux tarifs règlementés - et cela concerne plus de 6 des 10,6 millions de personnes qui utilisent le gaz- , pensez tout de même à garder un pécule de côté. Une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée ce vendredi indique en effet que ces tarifs augmenteront en moyenne de 6,9 % au 1er janvier 2018.

Un modèle en sursis

Cette hausse s’explique par deux paramètres. Premièrement, les tarifs règlementés de l'ancien monopole, depuis l’ouverture du marché à la concurrence (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc), doivent être révisés mensuellement, en prenant en compte les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Pour janvier, cela représente une hausse de 2,3%.

Ce qui fait grimper la note à 6,9%, en l’occurrence, c’est l'augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui passe de 5,88 euros par mégawattheure (mWh) consommé à 8,45 euros/MWh, du fait de la hausse au 1er janvier de la contribution climat énergie (sorte de taxe carbone), une des composantes de la TICGN. Sachez toutefois que ces tarifs règlementés n’existeront plus longtemps, le Conseil d’État les ayant jugés contraires au droit européen.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info