Les voyages en Catalogne déconseillés mais pas interdits : peut-on se faire rembourser le séjour ?

Les voyages en Catalogne déconseillés mais pas interdits : peut-on se faire rembourser le séjour ?
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CASSE-TÊTE - Après l'annonce de ean Castex, qui a déconseillé aux Français de se rendre en Catalogne, de nombreux vacanciers ont fait le choix d'annuler leurs séjours dans la région espagnole. Peuvent-ils se faire rembourser même si, officiellement, il n'est pas interdit d'y aller ?

Vendredi dernier, le Premier ministre Jean Castex a durci les conditions d’accueil sur le territoire français tout en déconseillant aux voyageurs français de se rendre en Catalogne. Une déclaration qui a causé bien des désagréments à certains vacanciers français, qui ont pris la décision d'annuler leur séjour, comme un couple d'hôteliers d'Auxerre. 

Il avait tout prévu, à savoir cinq jours de vacances à Barcelone. En écoutant les recommandations du chef du gouvernement, il a décidé de tout annuler. Sur les 1.000 euros du séjour, reste néanmoins à sa charge 270 euros de frais d’annulation, que ni l’hôtel ni la plateforme de réservation ne veulent rembourser. "J’ai contacté l’hôtelier qui m’a renvoyé vers la plateforme de réservation, qui m’a elle-même dit que ce n’était pas elle mais l’hôtelier. Chacun s’est renvoyé la balle", explique à TF1 Cyril Parmentier, le client désirant se faire  rembourser.

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Concernant les frais d'annulation, quelle est alors la règle dans un tel cas ? "Soit la destination est vraiment déconseillée et nous ne prendrons pas de frais d’annulation. Mais nous émettrons un avoir pour que le client puisse repartir plus tard. Soit la destination n’est pas déconseillée. Nous pouvons donc fournir le voyage et nous prendrons des frais d’annulation si le client veut quand même annuler", indique à TF1 Valérie Boned, du syndicat des Entreprises du Voyage (EDV). L'organisation se base sur le portail internet du quai d'Orsay qui, pour l'instant, recommande de ne pas se rendre en Catalogne, sans l'interdire.

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De l'autre côté des Pyrénées, l'impact économique de ces annulations est considérable. "Je trouve tout ça un peu exagéré. Ici, les conséquences économiques sont énormes", déplore Miguel Ortiz, le directeur de l’hôtel Celimar de la station balnéaire de Sitges, près de Barcelone. Il affirme avoir observé près de cinq annulations dans son établissement depuis l'annonce de Jean Castex.

 A défaut de rembourser l'intégralité des séjours, certains professionnels du tourisme effectuent quand ils le peuvent, un geste commercial en accordant un rabais pour convaincre leurs clients de maintenir leur voyage en Catalogne.

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