Lessive Le Chat bébé : l'UFC-Que Choisir la déconseille

Mon argent

ALLERGIES - Le Chat a désormais sa gamme de lessive pour les tout-petits. En dépit de ses indications rassurantes ("parfum hypoallergénique", "testé dermatologiquement"...), l'UFC-Que Choisir la déconseille car elle contient deux conservateurs très allergisants.

Son emballage a tout pour rassurer les parents des tout-petits mais le produit en lui-même n'est pourtant pas irréprochable. La lessive liquide Le Chat bébé qui promet notamment une "action renforcée sur les taches bébé", n'a en tout cas pas réussi à convaincre l' UFC-Que Choisir . L'association de consommateurs s'inquiète en effet de sa composition, sans pour autant mettre en question son efficacité.

Le problème ? Des conservateurs allergisants
En lisant la composition de cette lessive pour les tout-petits, on découvre la présence de deux conservateurs fortement allergisants :
du methylisothiazolinone (connu sous l'abréviation MIT) : un allergisant, qui est la bête noire des dermatologues,
⇒ du benzisothiazolinone : à la fois irritant et allergisant.

► Le bon réflexe ? Se méfier des indications
"Testé dermatologiquement", "élaborée avec des pédiatres", "parfum hypoallergénique", "avec des agents lavants d'origine naturelle", "sans colorants" : la liste des indications rassurantes sur l'emballage est longue mais n'empêche en rien le produit de contenir des molécules controversées.

Certes, comme le souligne l'UFC-Que Choisir, le fabricant Henkel est inattaquable dans la mesure où ces ingrédients figurent en toutes lettres sur l'étiquette. Mais en précisant aussi qu'il s'agit d'un "parfum hypoallergénique", il peut laisser entendre que la lessive l'est aussi et donc induire en erreur.  

EN SAVOIR +
>> 
La liste noire des produits toxiques : les alternatives naturelles
>> 
Rogé Cavaillès, Caudalie, Leclerc... focus sur 7 produits potentiellement toxiques

Lire et commenter