Lidl : "Avec cette Foire aux vins, nous voulons sortir du hard-discount"

Lidl : "Avec cette Foire aux vins, nous voulons sortir du hard-discount"

FOIRE AUX VINS 2014 - Du 3 au 6 septembre Lidl vous propose une grande Foire aux vins dans ses 1550 magasins français, avec plusieurs grands crus. La chaîne low-cost d’origine allemande mise sur un changement d’image, qu’explique à metronews Michel Biero, gérant achats de Lidl France.

Pourquoi une foire aux vins Lidl ?
La foire aux vins Lidl existe depuis 2001. Elle a pris chaque année un peu plus d’ampleur. Avec notre arrivée à Paris il y a un an nous avons eu la volonté de monter en gamme et d’opérer un changement d’image, de sortir du hard discount. Nous sommes juste des distributeurs français, comme n’importe quel autre distributeur. L’année dernière, nous avions 90 références, qui se sont écoulées très vite. Cette année nous sommes montés à 140 références en moyenne par magasin !

Quel type de vins peut-on y trouver ?
. Nous travaillons de façon pérenne avec des producteurs, majoritairement du Bordelais. Mais nous avons souhaité mettre également en valeur le Languedoc ou la Vallée du Rhône par exemple, qui ont de très bons nectars, dont le rapport qualité/prix peut vraiment être très avantageux. Nous sommes le pays de la gastronomie et du bon vin, je souhaite vraiment développer le "made in France".

Comment avez-vous choisi les bouteilles ?
Nous recevons énormément d’échantillons de nos fournisseurs, 3 000 à peu près. Nous nous réunissons dans une grande salle où pendant des journées entières, nous dégustons. Nous gardons nos coups de cœur pour la sélection. Ce qui nous intéresse c’est de trouver "le" vin, qui, lors d’une soirée apéro, permet de bluffer ses amis quand on sort sa bouteille. Le but, c’est qu’ils réagissent : "Wahou, d’où sors-tu ce vin ? Il est top !" Et que la réponse soit : "Je l’ai acheté 2,29 € chez Lidl."

Justement, quel prix va-t-on payer si on vient ?
Nous ne sommes pas là pour casser les prix du marché, nous ne faisons pas de premier prix. Notre volonté, c’est de proposer des produits d’une qualité parfaite, au meilleur prix. Quand j’appelle un fournisseur, je parle avant tout qualité. Et cette année, le prix moyen des bouteilles est inférieur à 5 €. Mais nous proposons aussi des grands crus classés comme le château La Tour du Pin Figeac, à 25,99 €.

Quelles bouteilles recommandez-vous particulièrement dans la sélection 2014 ?
Faites-vous plaisir et laissez-vous surprendre. On a envie que les gens testent Lidl pour les prix, et reviennent pour la qualité. Le Saint-Chinian à 2,29 € est un vrai coup de cœur, à un prix imbattable, ainsi que le Limoux blanc à 4,99 €. J’adore le Saint-Émilion château Fombrauge à 17,89 €. Je suis Alsacien et je bluffe tous mes proches avec le bicépage Riesling-Pinot Tête à Tête, une pure merveille.

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