L'instant pratique : 3 astuces pour nettoyer la cuisine avec du vinaigre blanc

L'instant pratique : 3 astuces pour nettoyer la cuisine avec du vinaigre blanc

DirectLCI
BRILLANT - Détartrer la bouilloire ou la cafetière, booster l'efficacité du liquide vaisselle, décrasser le four... le vinaigre blanc sert quasiment à tout. Voici 3 façons d'exploiter ce produit miracle.

Non polluant et non toxique, le vinaigre blanc a parfaitement sa place dans une cuisine. Non pas dans les mets, car il est trop vif et peu savoureux, mais pour nettoyer les différents éléments de cette pièce.

Ce liquide incolore qui contient de l'acide acétique est en effet multitâche : il détartre, dégraisse et désinfecte. Des qualités idéales pour enlever le calcaire d'une bouilloire, améliorer l'efficacité du liquide vaisselle ou décrasser un four.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  5 choses à savoir sur le vinaigre blanc

Voici trois astuces expliquées par Samuel Chapin , qui a consacré un ouvrage entier à ce produit multi-usages.

 Bouilloire et cafetière : comme neuves
Lorsque la résistance de votre bouilloire est couverte de calcaire, versez-y assez de vinaigre pour la recouvrir. Faites bouillir et laissez reposer quelques heures. Elle retrouvera la même efficacité qu'au premier jour.

Même chose pour la cafetière. Remplissez le réservoir d'eau avec du vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Allumez la machine et faites la tourner ainsi pendant un cycle complet. Une fois que tout le vinaigre s'est écoulé, répétez l'opération plusieurs fois avec de l'eau claire pour rincer.

 Four : dégraissez les surfaces calcinées
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois. C'est encore plus efficace si le four est encore tiède.

A savoir ⇒ le vinaigre blanc est encore plus efficace quand il est chaud. Pour accélérer le processus, diluez le dans l'eau chaude.  

►  Liquide vaisselle : décuplez son efficacité
Le vinaigre renforce les propriétés dégraissantes des détergents.Transvasez les 3/4 d'une bouteille de liquide vaisselle dans l'ancien flacon vide. Ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Agitez, c'est fini.

Comme toutes les recettes utilisant du vinaigre blanc (30 à 50 centimes le litre en supermarché), cette solution présente aussi l'avantage d'être économique car elle permet d'utiliser moins de détergent tout en gagnant en efficacité.

LE PROCHAIN INSTANT PRATIQUE  >>  3 astuces pour nettoyer la salle-de-bain au vinaigre blanc

A LIRE AUSSI >> Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter