L'instant pratique : 5 choses à savoir sur le vinaigre blanc

L'instant pratique : 5 choses à savoir sur le vinaigre blanc

Mon argent
DirectLCI
MULTIUSAGE - Le vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal) est un nettoyant ménager redoutable et très bon marché. Composition, utilisations, erreur à ne pas commettre... un spécialiste nous rappelle l'essentiel à savoir sur ce produit.

Pour à peine quelques dizaines de centimes le litre, il a bien des qualités. Le vinaigre blanc fait briller les sols, débouche les canalisations, détartre les bouilloires… Mais encore faut-il savoir l'utiliser. Afin de cerner ce produit touche-à-tout, metronews a sollicité Samuel Chapin, auteur d'un ouvrage consacré au vinaigre et d'un blog spécialisé sur le sujet. Celui-ci nous donne quelques clés.

► De l'eau et de l'acide acétique
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave. Le pourcentage (souvent de 8 à 10%) indique le taux d'acidité et non pas le degré d'alcool.

À LIRE AUSSI >>  5 choses à savoir sur le bicarbonate de sodium

Nettoyant à tout faire (ou presque)
Ce produit permet une multitude d'usages : il désodorise, dégraisse, détartre, fait briller, élimine les taches, assouplit le linge et désinfecte en luttant contre les microbes et les bactéries.

A éviter ⇒ N'utilisez pas le vinaigre sur du marbre car il dissout cette roche calcaire.

► Non toxique et non polluant
Le vinaigre blanc dégage une forte odeur aigre. Il n'empêche : seul ou dilué dans de l'eau, il est non toxique, non polluant et biodégradable. Et contrairement à certains produits ménagers qui émettent des composés organiques volatils (COV), notre produit miracle ne pollue pas l'air intérieur.

EN SAVOIR + >> 3 astuces pour dégraisser, détartrer et décrasser votre cuisine au vinaigre blanc

► Attention aux mauvais mélanges
N'associez pas du vinaigre blanc à de l'eau de Javel (ou à du chlore de façon générale) car le mélange dégage un gaz toxique (le dichlore), qui peut irriter les yeux et les voies respiratoires. A très forte concentration, celui-ci peut même être mortel.

► A partir de 30 centimes le litre
Le produit se trouve en bouteilles d'un litre au supermarché au rayon des huiles et vinaigres. Son prix tourne autour de 30 à 50 centimes le litre. Pas d'inquiétude à avoir quant à sa conservation : il ne se périme pas.

⇒ 
Retrouvez des astuces maison, santé et beauté dans l'ouvrage de Samuel Chapin, Vinaigre (éd. Eyrolles) et sur son blog Vinaigremalin.fr .

EN SAVOIR + 
>>  Abrasif doux, dégraissant, désodorisant : mode d'emploi >>  Le bicarbonate de soude, ce remède miracle contre les piqûres
>> Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter