L'instant pratique - Bicarbonate de soude : les astuces pour faire le ménage

L'instant pratique - Bicarbonate de soude : les astuces pour faire le ménage

FÉE DU LOGIS — Le bicarbonate de sodium est d'une efficacité redoutable pour faire le ménage. Neutraliser les odeurs, nettoyer un évier en inox, récupérer une casserole brûlée... un expert nous livre ses astuces pour en tirer le meilleur parti chez vous.

Il sert à tout ou presque. Le bicarbonate de sodium est un produit miracle pour l'entretien de la maison, la cuisine ou encore la santé. De son pouvoir désodorisant au blanchiment des dents en passant par le soulagement des aigreurs d'estomac, la liste de ses utilisations est quasiment infinie. Nous avons donc choisi de cibler trois usages ménagers : abrasif doux, dégraissant et désodorisant. 

Pour chacun de ces domaines, metronews a recueilli les bons conseils de Nicolas Palangié, auteur d'un livre consacré au bicarbonate. Suivez le guide.

Une arme redoutable contre les odeurs
Ce sont les propriétés chimiques et mécaniques du bicarbonate de sodium qui lui permettent de neutraliser les mauvaises odeurs. D'une part, sa structure poreuse, constituée d'une multitude de petites plaques les piège. D'autre part, grâce à son pH élevé, il agit comme un tampon qui neutralise l'acidité et bloque les exhalaisons. Le spectre d'action est très large.

Cigarettes  au fond du cendrier de la voiture par exemple, cela neutralise les odeurs à la source.
Animaux  efficace contre les odeurs d'urine de vos chats ou chiens sur les moquettes ou les sièges. Saupoudrez, frottez pour faire pénétrer dans les fibres, laissez agir 4 heures et aspirez.
Réfrigérateur  placez 50 grammes de poudre dans une coupelle au réfrigérateur, remuez de temps en temps pour renouveler la surface. Efficace 1 à 3 mois. Idem pour tous les espaces clos tels que les armoires ou les malles.
Linge  neutralise les odeurs de transpiration. Saupoudrez directement sur vos affaires après une séance de sport par exemple et laissez dans le bac à linge sale avant le lavage.

 Abrasif doux qui remplace l'huile de coude
Plus doux que la crème à récurer, le bicarbonate de sodium nettoie les surfaces sans rayer. Sur le plan chimique, il dissout les graisses et certaines protéines. Sur le plan mécanique, vous pouvez frotter sans risque car sa dureté reste faible, du même ordre que celle de l'ongle. Les plaques vitrocéramiques, les éviers en inox, l'émail ou les plans de travail restent donc intacts.

L'une des méthodes consiste à humidifier votre éponge - du côté doux bien sûr - et de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du jus de citron pour renforcer encore son efficacité.

Bonus 
Casserole brûlée : l'effet du bicarbonate est spectaculaire pour récupérer les récipients carbonisés. Saupoudrez le fond d'une couche poudre (2 à 4 cuillères à café), ajoutez de l'eau bouillante, laissez agir la nuit. Rincez et frottez à l'éponge, c'est d'une efficacité redoutable. Pourquoi ? Le bicarbonate dissout les graisses brûlées et les protéines carbonisées.

 Renforcez l'efficacité de la lessive
Divisez par deux la quantité de lessive liquide habituelle et ajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate. Celui-ci renforce en particulier l'action du détergent sur les graisses. Parfait pour le coton et le synthétique. En revanche, à éviter sur la laine et la soie car ce sont des composés naturels que le bicarbonate de sodium risque d'altérer.

Même principe pour le lave-vaisselle : divisez la dose de détergeant par deux et ajoutez une cuillère de bicarbonate de sodium.

 Vous pouvez retrouver toutes les astuces santé, beauté et maison dans l'ouvrage  Bicarbonate  aux éditions Eyrolles et sur le blog  Monbicarbonate.fr

EN SAVOIR + 
>> 5 choses à savoir sur le bicarbonate de soude  
>> Le bicarbonate de soude, remède miracle contre les piqûres
>> Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Covid-19 : pourquoi les enfants sont devenus le "moteur de l’épidémie" ?

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Covid-19 : les discothèques fermées pour 4 semaines, annonce Jean Castex

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.