L'instant pratique : comment faire briller la maison avec du savon noir

L'instant pratique : comment faire briller la maison avec du savon noir
Mon argent

TRADITION - Le savon noir est un excellent détergent pour nettoyer la maison. Il fait briller vos sols, vos meubles en bois ou encore vos toilettes sans qu'il soit nécessaire de le rincer. Explication et mode d'emploi.

Il était déjà utilisé par les Gaulois.  Le savon noir n'a pas de définition légale mais il est en général fabriqué à base d'huile végétale  et de potasse (et non de soude comme le savon de Marseille). C'est d'ailleurs la potasse qui lui donne son aspect mou, voire liquide. 

Dans le sud de la France, on utilise traditionnellement de l'huile d'olive noire, qui est responsable de la couleur vert-bronze du savon. Mais dans d'autres régions du monde on utilise d'autres huiles (lin, coco, chanvre...) qui lui donnent une teinte plus claire. 
 
LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  Voilà comment fabriquer votre déodorant naturel
 
Comme tous les savons, le savon noir a la capacité de retenir l'eau et la graisse en les emprisonnant dans des petites bulles de mousse. Du fait qu'il soit liquide, il est facile à mélanger à l'eau, cela en fait un excellent détergent pour nettoyer la maison. Il  présente aussi l'avantage de ne pas polluer l'eau des rivières. 
 
Du sol aux meubles, en passant par les toilettes, il sert à tout nettoyer à la maison. Voici trois exemples, parmi tant d'autres, développés dans un ouvrage consacré au Savon de Marseille et autres savons naturels , aux éditions Eyrolles :
 
⇒   Sols : versez une cuillère à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude. Il nettoie aussi bien le parquet que le carrelage, les tomettes et le linoléum. Nul besoin de rincer.  
 Meubles en bois : appliquez un peu de savon noir à l'huile d'olive dessus pour le nettoyer et le nourrir du même coup. Pour les pièces d'antiquaires, faites un essai sur une partie non visible avant de vous lancer.
 Toilettes : mettez une bonne cuillère à café de savon noir dans un litre d'eau, ajoutez-y ceux cuillères de vinaigre blanc. Versez la solution dans un spray et vaporisez sur la cuvette et la lunette des toilettes. Frottez avec une éponge ou une brosse. Essuyez l'assise sans forcément rincer. 
 
LE SAVON NOIR POUR LE CORPS |
Le savon noir corporel est épais, voire gluant. Il est fabriqué avec des olives noires broyées. Appliquez le 5 à 15 minutes sur votre peau humide pour la purifier. Pour encore plus d'effet; frottez votre corps avec un gant exfoliant avant de rincer. 
 
EN SAVOIR + 
>>  Bicarbonate de sodium : c'est quoi ce produit miracle >>  5 choses à savoir sur le vinaigre blanc >>  La solution pour éradiquer les poux
>>  Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter