L'instant pratique : comment se débarrasser des cafards

L'instant pratique : comment se débarrasser des cafards

DirectLCI
INSECTES - Les cafards se sont installés chez vous ? Bicarbonate de sodium, vin, terre de diatomée... Voici trois recettes naturelles pour les faire fuir.

Ils se réfugient dans les endroits chauds et humides et attendent généralement la nuit pour sortir de leurs cachettes. Les cafards (blattes ou cancrelats) aiment tout particulièrement les cuisines, où ils trouvent facilement de quoi se nourrir.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  Le savon noir pour faire briller votre parquet

A la moindre apparition, il faut réagir avant que la femelle ne ponde ses œufs. Il existe des méthodes naturelles pour s'en débarrasser. Voici trois recettes faciles pour supprimer les cafards :

Bicarbonate et sucre Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate. A la longue, cette poudre minérale finit par les déshydrater et les tuer.

Vin  Remplissez à mi-hauteur des petits bocaux (par exemple un ancien pot de moutarde) avec du vin (sucré, c'est mieux). Disposez-les dans les coins des pièces infestées. La nuit, attirés par l'odeur du vin, ils vont grimper sur les murs pour entrer dans le récipient. Une fois tombé dedans, il leur est impossible de remonter. Vous pouvez placer des torchons ou du papier journal autour des bocaux pour leur faire une sorte de rampe d'accès et ainsi les aider à tomber dans le piège.

Terre de diatomée  Saupoudrez cet insecticide naturel (aussi appelé Kieselgur) sur les principaux lieux de passage des cafards, en faisant un petit tas tous les 10/15 cm. Ajoutez du sucre dessus. Cette poudre extraite de carrières naturelles se trouve en droguerie et dans certains supermarchés au rayon insecticide pour environ 7 euros les 250 grammes.

En outre, comme ces bestioles sont très résistantes, il est parfois nécessaire de multiplier les méthodes. Les insecticides chimiques en poudre ou en spray peuvent alors être utilisés en compléments mais ces produits toxiques impliquent de prendre des précautions comme éloigner les enfants et les animaux.

N'oubliez cependant pas que la propreté est la meilleure arme pour se débarrasser de ces insectes nuisibles. Ainsi : ne laissez pas traîner la nourriture sur votre plan de travail, conservez vos aliments dans des boites fermées, nettoyez régulièrement la graisse qui s'incruste autour de la plaque de cuisson ou sous la hotte.

EN SAVOIR +
>> 
5 choses à savoir sur le vinaigre blanc
>> 
Bicarbonate : c'est quoi ce produit miracle ? >>  Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter