L'instant pratique - L'argile et l'œuf pour nettoyer vos canapés en cuir

Mon argent
SALON - Vos meubles en cuir sont tâchés ou ternis mais vous y tenez. La terre de Sommières et les blancs d'œufs peuvent leur redonner un coup de jeune. On vous explique comment vous y prendre.

Votre ensemble de canapé et de fauteuils en cuir – qui vous avait ruiné – a subi quelques accidents domestiques. Plateau-télé renversé, sauce de burger ayant dégouliné, part de pizza tombée du mauvais côté... lui ont fait perdre de sa splendeur.

Ne désespérez pas, vous pouvez lui donner un coup de neuf à moindre frais, comme l'explique Julie Frédérique dans Le ménage Malin (Ed. Leducs), un ouvrage bourré d'astuces pour entretenir sa maison grâce aux produits naturels. Suivez le guide.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  L'ail pour faire fuir les mites de la farine

► La terre de Sommières pour absorber les tâches
Cette argile naturelle très fine et de couleur ocre est capable d'aspirer la graisse même une fois qu'elle a pénétré dans le cuir lisse ou le daim (tout comme dans le tissus ou la laine). Saupoudrez la directement sur la tache, tapotez pour faire pénétrer et laissez agir 30 minutes avant de passer une brosse à poils souples pour éliminer les résidus de terre. Huile, beurre, fond de teint... seront absorbés sans laisser d'auréole.

► Le blanc en neige pour éclaircir du cuir terni
Les blancs d'œuf montés en neige permettent de raviver le cuir qui a pu foncer ou ternir avec le temps et la lumière. Imbibez un chiffon propre et passez-le sur toutes les surfaces du canapé ou du fauteuil. Astiquez ensuite avec un chiffon de laine.

A noter Le bicarbonate de sodium permet d'assainir les meubles en daim. Saupoudrez les en totalité, laissez passer une heure et aspirez. Avec ce traitement, même les acariens seront éliminés. 

EN SAVOIR +
>>  Bicarbonate : c'est quoi ce produit miracle ?
>> 
5 choses à savoir sur le vinaigre blanc >>  Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter