L'instant pratique : le savon noir pour faire briller vos sols (y compris le parquet)

L'instant pratique : le savon noir pour faire briller vos sols (y compris le parquet)

DirectLCI
SOLS - Pas cher et écologique, le savon noir fait des miracles sur vos parquets, carrelages ou linos. Mode d'emploi.

Il assainit, nourrit et fait briller vos sols de tous types. Le savon noir nettoie vos carrelages, tomettes, terres cuites, linos, marbres et même parquets en bois. Ce produit traditionnel et écologique revient au goût du jour.

Comment s'en servir ? Mélangez une à deux cuillères à soupe de savon noir dans un sceau d'eau chaude. Lavez votre sol avec une brosse ou un linge humidifié avec ce mélange. Gros avantage : inutile de rincer. Prenez cependant garde car le sol peut être glissant tant qu'il n'est pas sec.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> La méthode efficace et écolo pour nettoyer les toilletes

Ce nettoyant multi-usages est commercialisé autour de 10 euros le kilo sous forme de pâte et 8/9 euros sous forme liquide. Il est fabriqué avec de la potasse et de l'huile d'olive qui lui donne une couleur vert-bronze foncée presque noire (variante à base de lin plus claire), explique Christine Virbel-Alonso dans son ouvrage Savon de Marseille et autres savons naturels , aux éditions Eyrolles.

Le processus de fabrication du savon noir est proche de celui du savon de Marseille, sauf que la potasse remplace ici la soude. C'est cet élément qui le rend mou ou liquide. La formule ne nécessite ni solvant ni colorant. Ainsi, les bébés peuvent marcher à quatre pattes sur un sol sain et dépourvu de produits chimiques. Et en prime, ce savon est biodégradable.  

| LE SAVON NOIR POUR LE CORPS |
Plus épais (et même gluant), il est fabriqué à base de pâte d'olives noires. Utilisé en application sur peau humide, il purifie la peau en douceur.

EN SAVOIR +
>> 
5 choses à savoir sur le vinaigre blanc
>> 
Bicarbonate : c'est quoi ce produit miracle ? >>  Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter