Livret A : le calcul du taux d'intérêt va changer

DirectLCI
EPARGNE - Le livret A pourrait devenir encore moins rentable. Le gouvernement s'apprête à dévoiler une nouvelle méthode de calcul de son taux d'intérêt. Pour l'heure, il rapporte 0,75% par an.

Son taux d'intérêt annuel devrait théoriquement être de 0,5%. Le livret A rapporte pourtant actuellement un peu plus : 0,75% par an. Même s'il s'agit du rendement le plus bas depuis sa création en 1818, ce taux est gonflé artificiellement par l'Etat afin de préserver cette épargne populaire qui finance la construction des logements sociaux. C'est l'inflation (ou plutôt la faiblesse de l'inflation : 0% en 2015, +0,4% depuis début 2016) qui explique un taux si bas, car celle-ci est censée servir de base de calcul. La règle n'ayant été respectée que trois fois en huit ans, la Banque de France et le ministère des Finances ont décidé de revoir la méthode de calcul. La nouvelle formule mathématique devrait être dévoilée dans les prochains jours, selon Les Echos datés de ce lundi.


"Celle-ci devra corriger les principaux défauts de la méthode actuelle [...] afin de dé-corréler la rémunération du livret A de la volonté politique", puisque dans la majorité des cas le gouvernement a choisi de s'en écarter, souligne le quotidien économique. Objectifs avancés par des sources proches du dossier : "fixer le taux du livret A au plus près du niveau d'inflation" et "choisir une base de calcul plus large pour éviter les fluctuations du taux". 

Prix à la consommation et taux interbancaires

Pour l'heure, ce taux est recalculé deux fois par an en janvier et en juillet pour une modification qui prend effet (quand elle a lieu) au 1er février et au 1er août. Ce n'est pas une méthode mais deux méthodes qui peuvent être appliquée actuellement. La formule la plus avantageuse pour l'épargnant est censée être retenue :


- Formule 1 = 0,5% 

Le taux d'inflation (prix à la consommation hors tabac) glissant sur un an le mois précédent le calcul, auquel on ajoute 0,25% et que l'on arrondi au quart de point supérieur. L'inflation sur un an ayant été de 0,2% lors du dernier calcul, cela donne 0,2% + 0,25% = 0,45%, soit avec l'arrondi 0,5%.


 -Formule 2 = 0,12%

La moyenne des taux pratiqués par les banques pour se prêter de l'argent entre elles en zone Euro (Eonia et Euribor à trois mois)  que l'on divise par quatre et à laquelle on ajoute le taux d'inflation hors tabac. Ces taux, négatifs, ayant tourné autour de -0,3%, on obtient (-0,3% / 4) + 0,2% = 0,12%.

Pas de changement avant 2017 mi-2017

La nouvelle règle, qui n'est pas encore connue, ne devrait pas être appliquée avant la prochaine élection présidentielle. Les pouvoirs publics ont d'ores et déjà annoncé leur intention de maintenir ce taux à 0,75% en février prochain. Si par exemple vous avez placé 3000 euros en début d'année sur ce livret, vous devriez en tirer 22,50 euros en janvier prochain. Vous pourrez au moins vous consoler en vous disant que ces sommes ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu. 

En vidéo

Baisse du taux du Livret A à 0,75% : "Elle peut être interprêtée comme un signe récessif"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter