Livret A : quelles alternatives au placement préféré des Français ?

Livret A : quelles alternatives au placement préféré des Français ?
Mon argent

CONSEILS - Découvrez pourquoi le livret A perd de son intérêt, quels placements privilégier à la place et pourquoi le compte courant ne pourra jamais rivaliser avec aucun d’entre eux.

La récente baisse du livret A ne s’est pas traduite dans le montant des encours atteint par ce placement sans risque. En ce début 2020, le montant des sommes détenues sur le livret A avoisine les 300 milliards d’euros ! Ce livret datant de 1818 séduit toujours les Français, même avec un taux d’intérêt au plancher. Pourtant, de nombreuses alternatives existent, sans aucun risque également. 

Ce qu’il faut savoir sur la baisse du livret A

Le livret A est un livret de l’épargne réglementée et, à ce titre, son taux d’intérêt est fixé par l’État et revu régulièrement. Il est calculé en prenant en compte la moyenne semestrielle entre l’indice des prix à la consommation hors tabac sur 12 mois glissants et le taux interbancaire à court terme (Eonia). 

Depuis le 1er février 2020, le taux d’intérêt du livret A est de 0,50 %, son taux plancher. Ce taux de 0,50 % ne couvre donc pas l’inflation estimée elle pour 2020 à 1,2 % selon le Ministère des finances. Concrètement, cela signifie qu’en plaçant de l’argent sur votre livret A, vous perdez en pouvoir d’achat.

Nos conseils pour choisir les meilleurs placements à capital garanti

Le livret A présente certes l’avantage de ne pas être fiscalisé (exonération de l’impôt et des prélèvements sociaux) mais son taux très faible devrait inciter le particulier à envisager d’autres placements. Le PEL ou Plan Épargne Logement qui peut servir de support d’épargne sans avoir de projet d’achat immobilier est un peu plus intéressant dans la mesure où son taux d’intérêt pour les PEL ouverts aujourd’hui est de 1 % (et le taux d’intérêt est bien supérieur pour des PEL plus anciens). 

On pourra aussi se tourner vers les supers livrets bancaires ou livrets boostés, proposés par certaines banques qui peuvent afficher des taux d’intérêt allant jusqu’à 3 % sur quelques mois avant de revenir à des taux en-dessous des 1 %. La prime de bienvenue généralement accordée aux nouveaux clients qui souscrivent un super livret peut aussi booster le rendement de ce placement. 

Découvrez notre classement des meilleurs livrets bancaires du moment

Enfin, le fonds euros de l’assurance-vie affiche un rendement moyen en 2019 de 1,40 % mais les rendements sont très disparates, ce qui signifie que les meilleurs fonds euros dépassent les 3 % et les moins bons se situent sous la barre des 1 %. Attention donc à bien choisir son fonds euros et à utiliser un comparatif assurance vie. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux fonds euros alternatifs comme les fonds euros diversifiés ou les fonds euros immobiliers qui affichent des performances plus élevées que les fonds euros classiques. Notez tout de même que le fonds euros est dans l’ensemble moins liquide qu’un livret bancaire. Cependant, les acteurs en ligne offrent le plus souvent la possibilité d’effectuer des rachats en quelques jours seulement.

Pour connaître tous les fonds euros alternatifs, retrouvez notre étude comparative sur le sujet

Attention, contrairement au livret A, tous ces placements sont fiscalisés et vos intérêts sont taxés à 30 % (flat Tax) ou au barème de l’impôt sur le revenu +17,2 % de prélèvements sociaux. L’assurance-vie affiche une fiscalité plus avantageuse (24,7 %) pour les contrats de plus de 8 ans dont les encours ne dépassent pas les 150 000 euros pour une personne seule. Notez aussi que pour tous les contrats assurance-vie de plus de 8 ans, un abattement de 4 600€ pour une personne seule et 9 200 pour un couple est appliqué chaque année sur les gains des rachats.

L’info en plus : oublier le compte courant

Vous ne savez pas quels placements choisir et conservez vos sous sur votre compte courant ? C’est l’erreur à ne surtout pas faire ! Le compte courant n’est pas un placement. Il ne rapporte rien le plus souvent. Et les rares comptes courants rémunérés n’excèdent pas 0,10 ou 0,20 %. Mieux vaut alors placer son argent sur n’importe quel placement, qui de toutes façons, vous rapportera davantage et ne conserver sur son compte courant que les sommes dont vous avez besoin pour boucler le mois !

Retrouvez aussi nos 5 conseils pour améliorer ses finances et étoffer son épargne

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

EN DIRECT - Covid-19 : l'instauration du couvre-feu validée par le Conseil d'Etat

EN DIRECT - Présidentielle américaine : revivez la dernière confrontation entre Donald Trump et Joe Biden

EN DIRECT - Assassinat de Samuel Paty : le père à l'origine de la mobilisation en détention provisoire

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent