Livret d'épargne TRI : 3 choses à savoir sur ce nouveau placement solidaire

Mon argent
PLACEMENT - Un nouveau livret d'épargne permet de soutenir les entreprises liées à la troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais. Tout le monde peut y souscrire. Mode d'emploi.

Un nouveau pas est franchi dans le monde de l'épargne solidaire. Le Crédit coopératif et la Chambre de commerce et d'industrie Nord de France lancent à partir de ce jeudi 22 janvier 2015 un livret intitulé "Troisième révolution industrielle" (TRI).

Les fonds collectés serviront exclusivement à financer des projets qui participent à la troisième révolution industrielle – c'est-à-dire des projets liés à la transition énergétique – dans la région Nord-Pas-de-Calais. Si vous souhaitez vous engager dans le développement économique de cette région, voici le principe de ce livret :

Un rendement modéré mais sans risque
Le livret d'épargne TRI est rémunéré à 1,75% par an jusqu'à 1500 euros, puis à 0,8% au-delà (plafond de 100.000 euros). Les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux, ce qui donne un rendement de près de 1,48% jusqu'à 1500 euros et de 0,68% au-delà. Ainsi, 1500 euros placés pendant un an rapportent 22 euros d'intérêts et 10.000 euros en rapportent 80.

À titre de comparaison, ces sommes rapporteraient respectivement 15 et 100 euros avec le livret A (à 1%). Les intérêts du livret TRI sont aussi soumis à l'impôt sur le revenu : cela n'aura aucune incidence si vous n'êtes pas imposable ; si vous l'êtes, cela dépend de votre tranche d'imposition. Notez enfin que son taux n'est pas garanti. Tout comme les livrets réglementés, il peut varier en fonction de la conjoncture.

Un placement ouvert à tous
Le livret n'est pas réservé aux habitants du Nord-Pas de Calais. Vous pouvez en ouvrir un dans l'une des 72 agences du Crédit coopératif, disséminées partout en France. Il est également possible de souscrire directement en ligne sur le site de la banque : Credit-cooperatif.coop .

Tout le monde peut souscrire sans obligation d'ouvrir un compte courant associé. Il n'y a pas de dépôt minimum et l'argent reste disponible à tout moment. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'une copie de pièce d'identité en cours de validité, d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'un chéquier afin d'abonder le livret.

L'épargnant sait où va son argent
Les sommes collectées permettront au Crédit coopératif d'accorder des prêts à taux bonifiés aux entreprises innovantes. Chaque année, vous recevrez un document retraçant l'utilisation de ces sommes.

En outre, une rencontre annuelle sera organisée entre les épargnants du Nord-Pas-de-Calais et les entreprises en question. De quoi s'impliquer concrètement dans le soutien de l'économie de la région.

EN SAVOIR +
>>
5 choses à savoir pour investir solidaire
>>
Les meilleures alternatives au livret A

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter