Location de voiture : comment payer jusqu'à 48% moins cher

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TARIF - Louer un véhicule revient en moyenne 20% moins cher si vous régler la facture en ligne. Mode de paiement, tarif au kilomètre, options... l'association Familles de France dresse son comparatif des prix.

Louer une voiture pour un week-end ou pour les vacances coûte parfois du simple au double pour la même prestation. C'est ce que démontre une enquête de l'association Familles de France , publiée le 8 juillet 2015, et portant sur 10 enseignes (Europcar, Avis, Ada, Hertz, Wallgreen, Sixt, Entreprise Rent-a-car, Budget, Ucar, Rentacar). Voici des pistes pour faire franchement baisser la facture.

Payez en ligne : économie de 20% en moyenne
Une agence peut facturer la même location jusqu'à 47,70% plus cher si vous la payez sur place au guichet au moment de récupérer les clefs. Même si vous avez effectué la réservation en ligne. L'important étant de payer sur Internet. Vous faites ainsi baisser la facture en moyenne de 17,8% pour une location en semaine et de 22,8% sur un week-end, détaille l'association. 

 Regardez le tarif du kilomètre supplémentaire
Ne vous contentez pas de comparer le tarif des forfaits de base. Epluchez les prestations supplémentaires telles que le coût du kilomètre supplémentaire si vous avez une longue distance à parcourir par exemple. Les écarts sont énormes, de 11 à 44 centimes d'une agence à l'autre, selon Familles de France. Ainsi un dépassement de 50 km au delà du forfait de base entraîne un surcoût compris entre 5,50 et 22 euros.

 Vérifiez le prix des options et ne les prenez que si nécessaire
Les options et services mis à votre disposition ne sont pas facturés partout pareil. Par exemple, la location d'un siège bébé peut varier de 6 à 46 euros. Même chose pour le GPS ou encore l'ajout d'un conducteur supplémentaire sur le contrat, souligne encore l'association.

 Vous avez une carte bancaire haut de gamme ? Payez avec !
Les cartes Visa Premier, Gold Mastercard ou American Express comprennent garantie "véhicule de location" qui comprend une assurance-rachat de franchise en cas de sinistre. A condition toutefois d'avoir réglé la location avec l'une de ces cartes haut de gamme. Dans ce cas, il est donc inutile de souscrire l'assurance proposée par le loueur (10 à 25 euros par jour). Attention toutefois : l'assurance incluse à votre carte bancaire ne s'applique pas toujours aux grosses cylindrées. 

EN SAVOIR + >> Assurances vacances : quelles sont les vraies garanties de votre carte ?

| CLAUSES ABUSIVES |

Familles de France dénonce des clauses abusives telles que l'interdiction de faire conduire quelqu'un qui n'est pas prévu au contrat. L'agence fait croire que cette personne n'est pas assurée alors qu'en réalité elle est assurée au tiers, c'est-à-dire qu'elle est couverte si elle blesse quelqu'un d'autre ou esquinte une autre voiture. Même si ce n'est pas idéal, c'est un minimum.
Autre exemple : certains contrats imposent de déclarer un sinistre dans les 24 heures, alors que le Code des assurances accorde un délai de 48 heures pour un vol et 5 jours pour tout autre sinistre (à partir du moment ou il est constaté par l'assuré).

EN SAVOIR + >>  Tarifs, options, dépôts de garantie : l'UFC tacle les loueurs de voiture

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