Lundi 20 août, le prix de votre paquet de cigarettes change, et ce n'est pas fini

Publié le 20 août 2018 à 11h37, mis à jour le 20 août 2018 à 11h42
Lundi 20 août, le prix de votre paquet de cigarettes change, et ce n'est pas fini
Source : AFP

TABAC - Ce lundi 20 août, le prix de votre paquet de cigarettes va (encore) changer. Selon les marques, il va augmenter ou diminuer de quelques centimes. Une harmonisation qui correspond au but affiché du gouvernement : atteindre le paquet à dix euros en 2020.

Fumeurs, fumeuses, ouvrez l’œil : lundi 20 août, le prix de votre paquet de vingt cigarettes bouge. Il s'agit d'une harmonisation à peine perceptible qui suit tout de même un calendrier très précis, avec pour horizon... le paquet à dix euros en 2020. Résultat : selon les marques, le prix pourrait augmenter ou diminuer de quelques centimes. 

L'arrêté modifiant l'homologation des prix de vente du tabac manufacturé en France explique en détail ce qu'il vous faut désormais débourser en fonction de la marque que vous fumez : les paquets de vingt Winfield bleu, vert et rouge passent ainsi de 7,70 euros à 7,90 euros, tandis que les prix des paquets de quarante Winston Mega Blue et Classic demeurent inchangés. 

Une augmentation jusque 2020

Cette évolution des prix est déjà la troisième depuis la fin de l'année 2017. Après une hausse de 35 centimes, le paquet de cigarettes a augmenté d'un euro en mars dernier. L'augmentation n'est pas terminée et va connaître encore quatre étapes successives d'ici les deux prochaines années.

L'échéancier de ces augmentations avait d'ores et déjà été détaillé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, voilà quelques mois. Si vous fumez, préparez donc votre porte-monnaie. Voici les prochaines dates butoir : 

Un calendrier qui permet "à chacun de se mettre dans la perspective de l'arrêt", selon Agnès Buzyn. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info