Lundi 20 août, le prix de votre paquet de cigarettes change, et ce n'est pas fini

Lundi 20 août, le prix de votre paquet de cigarettes change, et ce n'est pas fini

Mon argent
DirectLCI
TABAC - Ce lundi 20 août, le prix de votre paquet de cigarettes va (encore) changer. Selon les marques, il va augmenter ou diminuer de quelques centimes. Une harmonisation qui correspond au but affiché du gouvernement : atteindre le paquet à dix euros en 2020.

Fumeurs, fumeuses, ouvrez l’œil : lundi 20 août, le prix de votre paquet de vingt cigarettes bouge. Il s'agit d'une harmonisation à peine perceptible qui suit tout de même un calendrier très précis, avec pour horizon... le paquet à dix euros en 2020. Résultat : selon les marques, le prix pourrait augmenter ou diminuer de quelques centimes. 


L'arrêté modifiant l'homologation des prix de vente du tabac manufacturé en France explique en détail ce qu'il vous faut désormais débourser en fonction de la marque que vous fumez : les paquets de vingt Winfield bleu, vert et rouge passent ainsi de 7,70 euros à 7,90 euros, tandis que les prix des paquets de quarante Winston Mega Blue et Classic demeurent inchangés. 

Une augmentation jusque 2020

Cette évolution des prix est déjà la troisième depuis la fin de l'année 2017. Après une hausse de 35 centimes, le paquet de cigarettes a augmenté d'un euro en mars dernier. L'augmentation n'est pas terminée et va connaître encore quatre étapes successives d'ici les deux prochaines années.


L'échéancier de ces augmentations avait d'ores et déjà été détaillé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, voilà quelques mois. Si vous fumez, préparez donc votre porte-monnaie. Voici les prochaines dates butoir : 

  • 1avril 2019

    Hausse de cinquante centimes

  • 2novembre 2019

    Hausse de cinquante centimes

  • 3avril 2020

    Hausse de cinquante centimes

  • 4novembre 2020

    Hausse de quarante centimes

Un calendrier qui permet "à chacun de se mettre dans la perspective de l'arrêt", selon Agnès Buzyn. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter