Ma Prime Rénov’ : calculez l'aide à laquelle vous aurez droit

Ma Prime Rénov’ : calculez l'aide à laquelle vous aurez droit
Mon argent

LOGEMENT - Les nouveaux barèmes de Ma Prime Rénov', qui concernent désormais tous les propriétaires sans conditions de revenus, ont été dévoilés ce lundi par le gouvernement. Les travaux d'économie d'énergie faisant l'objet d'un devis signé depuis le 1er octobre sont éligibles à cette version élargie.

Ma Prime Rénov', jusqu'ici réservée aux foyers modestes, devient accessible à tous les propriétaires, qu'ils occupent leur logement ou qu'ils le mettent en location. Pour rappel, les travaux de rénovation énergétique figurant sur un devis signé depuis le 1er octobre sont éligibles à la  version 2021 de cette aide publique. 

Les ménages qui n'avaient jusqu'ici pas droit à ce soutien financier peuvent donc d'ores et déjà engager des démarches mais devront cependant attendre le 1er janvier pour déposer leur dossier. Afin de leur donner toutes les cartes pour planifier ces opérations, le gouvernement a dévoilé ce lundi 5 octobre les barèmes de revenus et la liste des travaux éligibles. 

Lire aussi

Quatre barèmes de revenus

Trois critères sont pris en compte pour déterminer le niveau d'aide : le fait d'habiter en Ile-de-France ou en régions, le nombre de personnes dans le foyer et le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'impôt sur les revenus. En fonction de ces paramètres, vous serez affecté à l'un ou l'autre des quatre niveaux de subvention identifiés par des couleurs différentes : bleu, jaune, violet ou rose. 

La liste des travaux éligibles

Une trentaine de types de travaux sont éligibles à l'aide, mais le montant dépend du niveau de revenus. Un bonus est accordé aux logements considérés comme des passoires énergétiques (étiquette énergie F ou G) et à ceux qui deviendront très économes (étiquette énergie A ou B) à l'issue des opérations.

Par exemple, l'installation d'une chaudière à granulés donne droit à une Prime Rénov' de 10.000 euros si le ménage est classé bleu, 8.000 euros en jaune, 4.000 euros en violet mais 0 euro en rose. Les ménages les plus aisés ne bénéficient en effet de cette aide publique que pour quelques travaux.  Une rénovation globale (un bouquet de travaux permettant d'atteindre un gain énergétique de 55%) leur donne tout de même droit à 3.500 euros de subvention publique. 

A  noter qu'une aide privée, la prime CEE pour "Certificats d'économie d'énergie", est mobilisable en parallèle, même lorsque les revenus sont élevés. Ce coup de pouce, cette fois-ci versé par les entreprises qui vendent de l'énergie, est donc cumulable avec Ma Prime Rénov'.  Par exemple, pour les chaudières à granulés, cette aide supplémentaire va de 2.727 euros pour les ménages les plus aisés à 4.364 euros pour les plus modestes. 

Vous pouvez également accéder à la liste complète des montants de Ma Prime Rénov' jaune, violet ou rose aux pages 17, 19 et 21 du document de présentation publié par le gouvernement

Un simulateur prenant en compte les nouvelles conditions

Il est aussi possible de vous renseigner sur les coups de pouce auxquels vous avez droit en utilisant le simulateur officiel baptisé Simul'aides. Cet outil, désormais mis à jour avec les nouvelles conditions de Ma Prime Rénov', permet de s'y retrouver rapidement. A noter toutefois que le module est encore en phase de déploiement en Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Pour accéder au simulateur, c'est ici

Des conseillers du réseau public Faire sont également joignables gratuitement par téléphone au 0.808.800.700 (service gratuit + prix de l'appel). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

EN DIRECT - Covid-19 : "Notre devoir est d'essayer d'éviter le reconfinement général", juge François Bayrou

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent